Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Taxe d'apprentissage : affectez votre solde aux écoles de la CCIAMP

Dès aujourd’hui, vous pouvez faire bénéficier les écoles de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, du solde de votre taxe d’apprentissage.

Comment et pourquoi nous affecter cette taxe ?

taxe apprentissage cciamp 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le solde de la taxe d’apprentissage

Affectation

 

Le solde de la taxe d’apprentissage, qui permet de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles ne devra plus être versé directement aux établissements choisis. En effet, après avoir déclaré et versé le solde de la taxe d’apprentissage auprès de l'URSSAF, vous pouvez répartir les fonds aux établissements et formations que vous souhaitez soutenir. Cette répartition se fera à partir du 25 mai 2023 directement sur la plateforme SOLTéA. Pour être guidé étape par étape, cliquez ici.

 

Je vais vers la plateforme SOLTéA

Votre démarche

Les étapes pour nous affecter le solde de votre taxe d’apprentissage. Pour plus de détails, cliquez sur le visuel. 

Soltéa cliquez pour accéder à la plateforme pour payer la taxe d'apprentissage

Date limite pour affecter vos contributions : 7 juillet 2023

Si vous ne validez pas vos affectations, vous aurez jusqu’au 7 septembre 2023 pour les modifier. Les affectations non validées au 7 septembre 2023 ne seront plus modifiables et les établissements sélectionnés seront automatiquement crédités. Les fonds non affectés seront répartis par la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais d’un algorithme.

 

 

École Pratique et ISBA-TP : nos écoles forment vos futurs collaborateurs !

Les écoles de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence sont de véritables viviers dans lesquels vous pourrez puiser les personnes qui feront grandir votre entreprise. Elles forment au quotidien de nombreux collaborateurs opérationnels en réponse aux métiers d'aujourd'hui et de demain.

  • L'École Pratique, experte dans l'alternance et la formation professionnelle, ne cesse de renouveler et d'adapter son offre de formation en temps réel pour répondre à vos attentes en compétences. Sa force est de viser l'employabilité en se basant sur un fin maillage entre le monde de l'entreprise, le mentorat, la formation et l'entrepreneuriat afin de former les professionnels de demain.
  • L'ISBA TP est une pépite spécialisée dans la formation des ingénieurs en génie civil. Elle entretient des relations permanentes avec les entreprises expertes en construction d'infrastructures et d'ouvrages d'art, les bureaux études et de contrôle.

 

Les Points Orientation Apprentissage et écoles du réseau des CCI sont éligibles au solde de la taxe d'apprentissage. Vous pouvez donc soutenir nos établissements et œuvrer pour une formation de pointe en affectant votre solde d'apprentissage à L'École Pratique (code 0131404F), l'ISBA-TP (code 0130238N) et le Point Orientation Apprentissage (code 013090ZZ).

 

En affectant votre solde à L'École Pratique, à l'ISBA TP, ou au Point Orientation Apprentissage :

  • Vous continuez d’agir en faveur du lien privilégié entre la formation et le monde de l’entreprise,
  • Vous contribuez au développement des compétences de vos futurs collaborateurs et à la révélation de leurs talents,
  • Vous participez au dynamisme de votre territoire et restez acteur de son développement.

 

Taxe d'apprentissage, ce qui change en 2023 !

L’URSSAF collecte désormais la formation professionnelle continue, ainsi que la part principale de la taxe d’apprentissage, de façon mensuelle, sur votre masse salariale. Le solde de la taxe d’apprentissage sera, quant à lui, prélevé en une fois, en mai prochain. Vous devrez alors indiquer, sur une plateforme qui sera mise à disposition par la Caisse des Dépôts et Consignations, les établissements auxquels vous souhaiterez que votre contribution soit reversée.

 

Découvrez le nouveau service Soltéa

 

Soltéa, c’est quoi ? C’est un service public, une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux employeurs assujettis au solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à la Caisse des Dépôts la gestion et la répartition de ce solde.

 

La CCIAMP et son réseau, toujours concernés par la taxe d'apprentissage

Les écoles et points Orientation Apprentissage des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) restent habilités, en tant qu’organismes de formation initiale ou contribuant à l’orientation des jeunes et à la découverte des métiers, à percevoir ce solde de la taxe d’apprentissage. 


La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) est elle-même habilitée pour ses écoles et son Point Orientation Apprentissage. Retrouvez-nous dès le 1er juin 2023 sur la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations !


Pour plus de facilité, nous vous conseillons de rechercher les établissements par leur code UAI (habilitation au répertoire académique et ministériel sur les établissements du système éducatif RAMSESE) : L'École Pratique (code 0131404F), l'ISBA-TP (code 0130238N) et le Point Orientation Apprentissage (ex Point A) (code 013090ZZ).

 

La CCIAMP tient à remercier tous les acteurs et partenaires du territoire qui font de l'apprentissage un succès.