Le pourquoi
Tout dirigeant d’entreprise a besoin de savoir où il va : honorer ses factures et ses commandes en temps et en heure, se faire payer par ses prestataires, vendre ses produits... Sans une gestion commerciale efficace et sans un minimum d’anticipation, la rentabilité de votre entreprise sera aléatoire et vous serez incapable de prendre les bonnes décisions au bon moment et en connaissance de tous les paramètres.
1. Obtenir une vue d’ensemble
Votre tableau de bord de gestion va vous permettre de mettre en pratique votre Plan d’Actions Commerciales (PAC). Les informations sont triées et analysées de façon à visualiser en temps réel les écarts éventuels entre vos objectifs et vos résultats. Grâce à un certain nombre d’indicateurs, vous allez pouvoir ainsi mesurer la performance de votre entreprise, ajuster votre stratégie et vous recentrer sur les priorités.
Un tel outil vous sera aussi utile en termes de management pour piloter votre équipe. Partagé entre vos différents collaborateurs, il permet de développer une réflexion collective sur les points à améliorer.
Exemple : Vous constatez que le décollage d’un nouveau produit est plus lent que prévu : l’analyse des chiffres de vente vous permettra de rectifier votre stratégie commerciale en renforçant ponctuellement la publicité autour de ce produit.
2. Anticiper pour prendre les bonnes décisions
En vous apportant une vue d’ensemble sur la marche de votre entreprise, votre tableau de bord va vous permettre de limiter les erreurs et les prises de risque inutiles mais aussi de faire des prévisions et donc d’anticiper l’activité de votre entreprise. Ce type d’outils vous permettra entre autres de :
- Fixer des objectifs réalistes en termes de chiffre d’affaires et de marge
- Déclencher le recrutement d’un salarié au bon moment
- Anticiper une éventuelle hausse des charges ou des problèmes de trésorerie
- Définir des budgets pour l’année n+1
- Débattre d’une levée de fonds auprès d’investisseurs
Exemple : Si vous constatez que votre carnet de commandes est en train de dépasser vos prévisions, anticipez avec votre banquier une solution de trésorerie afin de gérer le surplus de production.