> Trouver son orientation | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Trouver son orientation

L'orientation scolaire est une phase clé dans la vie d'un jeune. C'est l'occasion de découvrir et d'explorer des opportunités professionnelles. Des dispositifs comme ARDAN Tremplin, les stages de découverte de 3e, et la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permettent d'accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi dans leur développement.

 

Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN)

Le dispositif ARDAN Tremplin vise à accompagner les entreprises en développement dans l'intégration de nouvelles compétences. 

 

Le principe : l'entreprise recrute une personne à la recherche d'un emploi depuis plus d'une année et qui devient le responsable de projet. Le dispositif prend la forme d'un stage rémunéré de six mois, avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

En partenariat avec France Travail, l’Apec et le Cnam Entrepreneur(s), ARDAN s'adresse aux entreprises ou associations correspondant aux critères suivants :

 

  • Employer moins de 250 salariés
  • Avoir plus d'une année d'activité
  • Issues d'un secteur d’activité en tension (industrie, santé, actions sociales et solidarité, industries culturelles et créatives, tourisme, hôtellerie et Restauration, BTP, immobilier, transport et logistique)
  • Indépendantes de groupes nationaux ou internationaux et financièrement et économiquement saines.

 

Les dirigeants faisant appel au dispositif ARDAN sont accompagnés dans le recrutement et le développement d'un projet porté par le stagiaire.

 

L'entreprise profite dans un premier temps de conseils d'experts dans l'identification de ses besoins en recrutement. Elle bénéficie ensuite d'un accompagnement sur mesure pour recruter la personne pilote du projet.

 

 

Découvrir ARDAN

 

 

 

stage decouverte troisieme  Stage de découverte de 3e

 

Depuis 2005, le stage de 3e permet aux élèves de vivre une première expérience concrète du monde professionnel.

 

Les objectifs du stage :

  • Gagner en autonomie
  • Exposer les jeunes au monde du travail
  • Les impliquer de façon active dans leur orientation future.

 

D'une durée de 5 jours, ce stage est obligatoire et fait l'objet d'une convention encadrant l'accueil du jeune en entreprise.

 

Cette expérience s'inscrit pleinement dans l'année scolaire du jeune avec une phase de préparation puis de restitution, lui permettant d'en tirer de précieux enseignements.

 

 

En savoir plus

 

 

 

point orientation apprentissage   S'orienter avec le Point Orientation-Apprentissage (POA)

 

Le Point Orientation-Apprentissage est un service spécialisé dans le conseil et l'accompagnement pour l'information et l'orientation des jeunes et des entreprises.

 

 

En savoir plus

 

Les objectifs du Point Orientation-Apprentissage sont les suivants :

 

  • Fournir des renseignements concernant les contrats, les professions et les formations en alternance.

  • Apporter un soutien aux entreprises et aux jeunes dans leurs initiatives en matière d'alternance.

  • Conseiller et soutenir les maîtres d'apprentissage et les tuteurs.

 

Des conseillers accueillent et orientent les jeunes et les entreprises chaque mercredi pour les informer et les guider dans le processus de l’alternance. Ces derniers répondent aux questions des jeunes et des entreprises au sujet de l'apprentissage.

 

Ce dispositif vise à améliorer la compréhension des métiers, stimuler l'envie d'entreprendre et aider les jeunes à trouver un emploi.

 

En savoir plus

 

 

 

 preparation operationnelle emploi  La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

 

L'objectif de la POE est de former les demandeurs d'emploi afin qu'ils puissent acquérir les compétences requises pour des métiers en tension et faciliter leur intégration au sein de l'entreprise.

 

La CCIAMP joue le rôle de tiers de confiance entre France Travail et les entreprises, favorisant ainsi le recrutement et la croissance des entreprises locales.

 

L'avantage de la POE est double :

 

  • Tester les compétences : L’entreprise peut évaluer les aptitudes du demandeur d’emploi pendant le stage pratique.
  • Taux de retour à l’emploi élevé : Le dispositif affiche un taux de retour à l’emploi de 70 à 80%.

 

Ce dispositif s'adresse aussi bien aux TPE qu'aux grands groupes. Côté demandeur d'emploi, aucune condition d'âge ni de diplôme n'est requise.

 

Les experts de CCI Formation étudient les besoins de l'entreprise ainsi que sa capacité à accueillir et à former le stagiaire. 

 

La POE est structurée autour de 330 heures de formation théorique et 70 heures de stage pratique en entreprise. La formation théorique a lieu à Marseille ou dans une agence CCIAMP située à proximité du lieu de résidence du stagiaire afin de réduire les difficultés de déplacement.

 

Autre point fort du dispositif POE, celui-ci est financé par France Travail. L'entreprise n'avance aucun frais directs au cours de la formation et le demandeur d'emploi continue de recevoir son indemnité de chômage.

 

 

En savoir plus