Jean-Luc Chauvin, 47e président de la CCI Aix Marseille Provence

« Oser, se challenger, aller plus loin, faire des erreurs, se relever, réessayer » : c’est cette alchimie mêlant volonté de porter des projets, posture visionnaire et prise de risque, qui est ancrée dans l’ADN du président Jean-Luc Chauvin. Et elle porte un nom : leadership.
Aux prémices de son parcours professionnel, c’est vers le secteur de l’immobilier que cette fibre entrepreneuriale le guide. Ainsi, titulaire d’un DU en économie de la promotion immobilière, il rachète dès 1996 l’agence Otim, faisant de cette TPE de 4 personnes une PME de plus de 50 collaborateurs, enregistrant aujourd’hui un CA de près de 5 M€.
Parallèlement, il donne vie à ses aspirations militantes. Et son fil d’Ariane, il se tisse sur la base d’un maître mot : proximité. Tout d’abord avec les adhérents de la FNAIM des Bouches-du-Rhône, dont il endosse la présidence de 2003 à 2008. Avec ceux de l’UPE 13 ensuite, puisqu’il en prend la tête en 2010 pour un mandat de cinq ans, s’attelant à plus d’un titre à la défense des intérêts des entreprises.
Proximité enfin avec les dirigeants de l’ensemble du territoire d’Aix-Marseille-Provence. Car l’une des lignes posées dès 2016, avec sa prise de fonction de président de la CCIAMP, c’est bien d’affirmer cette dernière dans sa vocation de « Chambre d’entreprendre ». Une volonté qu’il ne cessera de mettre en œuvre pendant cinq ans avec les 97 membres élus et associés, 97 passionnés composant la « Team CCIAMP ». Visites sur le terrain, Métropolitain Business Act, Pacte PME, rencontres business : les initiatives propres à faire entrer le territoire dans cette dimension de « laboratoire des talents et de l’excellence de nos entreprises » foisonneront pendant ces cinq années.
Parallèlement Jean-Luc Chauvin entend faire bouger les lignes et permettre au territoire de se tailler des ambitions à la mesure de son potentiel. Car pour Aix-Marseille-Provence, il n’y a qu’une seule voie possible, estime-t-il : s’imposer sur l’échiquier international, notamment en devenant « la capitale du Sud et de la Méditerranée ». Une position volontariste qui ne peut s’adopter qu’avec le concours de ce « jeu collectif » avec les institutions et décideurs du territoire, prôné et mis en œuvre tout au long de la mandature. Tout ceci en relevant les défis posés par les transitions numérique et écologique, afin de « faire de la plus vieille chambre du monde la CCI du XXIème siècle ».
Cette trajectoire porteuse d’avenir, il la duplique également au sein de l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines), réseau de 17 Chambres implantées sur l’ensemble du territoire français dont il a pris la présidence en 2020. Sa feuille de route : faire entendre la voix du réseau consulaire, mais aussi, à l’image de ce qui s’est impulsé sur Aix-Marseille-Provence, positionner les CCI comme maisons des entreprises, levier de leur croissance, tiers de confiance et agences de développement économique des Métropoles.
Autant de challenges pris à bras le corps lors de son premier mandat au sein de la CCIAMP. Les cinq prochaines années rimeront ainsi avec accélération. Avec une volonté : aller encore plus loin.
Information Complémentaire : Cv Jean-Luc Chauvin
Composition de la mandature 2021-2026
Les nouveaux membres, réunis en Assemblée Générale le vendredi 19 novembre 2021, ont élu Jean-Luc Chauvin à la présidence de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a installé à cette occasion la nouvelle assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence composée de 90 membres, désignés par leurs pairs pour cinq ans lors des élections consulaires qui se sont déroulées du 27 octobre au 9 novembre 2021.
Ces chefs d’entreprises bénévoles représentent les intérêts des 134 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services du territoire Aix-Marseille-Provence auprès des pouvoirs publics. Ils administrent la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et orientent les missions d’appui aux entreprises et au développement économique du territoire. 22, dont 12 femmes, Siègent également au sein de la CCI régionale PACA.
Membres du Bureau :
- Philippe Zichert, Vice-président
- Caroline Baron, Vice-présidente
- Frédéric Ronal, Trésorier
- Corinne Innesti, Trésorière adjointe
- Sandrine Motte, Secrétaire
- Fabrice Alimi, Secrétaire
- Laurent Amar, Membre
- Karim Driouche, Membre
- Laurence Paganini, Membre

« Pour l’entrepreneur viscéralement attaché à ce territoire et le militant que je suis, c’est un honneur et une immense fierté d’être porté pour un second mandat à la Présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence. Cette confiance renouvelée me va droit au cœur. Cette responsabilité m’honore et m’oblige » a réagi Jean-Luc Chauvin au cours de son allocution pendant l’Assemblée Générale d’Installation. Le Président a insisté sur l'importance d'accélérer : « Il nous incombe désormais, de mobiliser toute notre énergie et de faire preuve d’audace pour amplifier les actions menées par la CCIAMP… et elles sont déjà nombreuses ! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir… et nous devrons ACCÉLÉRER Aix-Marseille-Provence ! »
Consulter :
La feuille de route de la mandature 2021-2026
La feuille de route de la mandature 2021-2026 de la CCIAMP, présentée le 2 septembre, intègre 6 priorités et 60 projets concrets pour le territoire Aix-Marseille-Provence et ses entreprises.
Elle est issue d’un travail collectif réalisé par la Team CCIAMP, composée d’élus et de collaborateurs.
Il s’agit d’un projet ambitieux dans le contenu, partenarial dans la méthode. Un projet ancré dans le concret, au plus proche des besoins du terrain. Un projet convaincu des atouts considérables de notre territoire, qu’ils soient humains, éducatifs, géostratégiques, technologiques…
Les 6 priorités :
- Accélérons la relance et les transitions
- Accélérons l’innovation et le business
- Accélérons l’entrepreneuriat pour tous
- Accélérons l’attractivité des centres-villes
- Accélérons pour une métropole internationale
- Accélérons le développement et l’attractivité d’Aix-Marseille-Provence
Télécharger le document complet « Feuille de route de la mandature 2021-2026 »
Des actions, des résultats
#DesActionsDesRésultats
Utilité et efficacité. Depuis 2016, la Team CCIAMP, élus et collaborateurs, s’est mobilisée avec tous ses partenaires en accélérateur de business pour nos entreprises.
Rencontrer, écouter, partager, proposer
Notre métropole est riche de 92 communes et 134 000 entreprises réparties sur l’ensemble de son territoire. Autant de situations particulières et de préoccupations que la Team CCIAMP a écouté pour recenser besoins, avis, visions. « Travailler avec les entreprises » et « pour elles », parce que nous sommes « Tous Entrepreneurs ».
Accélérer le business
Innovation, développement des compétences, business. Comment allier ces trois axes indispensables à la croissance des entreprises ? En créant ensemble la Chambre d’Entreprendre, grâce à des dispositifs et des initiatives tels que le Métropolitain Business Act, riality, le lab de l’intelligence artificielle, l’organisation « d’événements Business » et de conventions d’affaires autour des filières mais aussi en dynamisant le commerce de centre-ville et en soutenant l’industrie.
Accompagner la transformation du territoire
Faire d’Aix-Marseille-Provence une métropole monde capable de proposer aux entreprises et aux investisseurs une expérience unique. La CCIAMP est un partenaire audacieux et exigeant de cette ambition collective, un expert avisé et un acteur engagé. Elle apporte son expertise, mène des projets innovants, contribue aux grands événements du territoire et propose une véritable ouverture africaine, méditerranéenne et internationale.
Télécharger le document Team CCIAMP 5 ans d’actions collectives.
Perspectives
« Face à la crise inédite que nous traversons et aux défis d’avenir qui se posent à nous, je suis convaincu que notre territoire et nos entreprises possèdent tous les atouts pour être les véritables acteurs des changements, plutôt que suiveurs du monde qui se prépare !
Tout au long de nos 2 620 années d’histoire, porté par un ADN multiculturel et rebelle, notre territoire a su surmonter des crises, oser se donner un horizon ambitieux et se réinventer sans cesse.
Soyons forts de cet héritage pour être au rendez-vous des grands enjeux de la décennie.
Soyons au rendez-vous de ce territoire-phare en Méditerranée, dont la France a besoin pour réussir.
Soyons au rendez-vous des JO 2024, une chance unique de booster notre image, notre rayonnement et notre développement économique.
Soyons au rendez-vous du monde d’après en incarnant le Territoire Lab de l’économie de demain.
Pour cela, nous devons montrer le meilleur de nous-même, être audacieux et jouer collectif.
Nous devons unir nos énergies, nos idées et nos savoir-faire pour anticiper, projeter, construire ensemble la métropole de référence en Méditerranée que nous avons vocation à incarner. »
Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
À lire :
Tribune : « Cap sur les JO 2024 : le monde économique sera au rendez-vous »
Tribune : « Nos entreprises et notre territoire, une chance pour la France »