> Recruter un jeune en alternance | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Recruter un jeune en alternance

Avec plus de 80% des entreprises déclarant avoir recours à l’alternance, l'apprentissage s'impose comme le moyen privilégié de former de jeunes talents et de les faire évoluer en même temps que votre entreprise. Il est aujourd'hui possible de recruter un apprenti dans pratiquement tous les secteurs. La CCIAMP vous accompagne dans votre démarche de recrutement d'un apprenti ainsi que dans l'obtention des aides relatives.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

comment recruter un apprenti  Comment recruter un apprenti ?

 

Recruter un jeune en alternance est avant tout un engagement humain. Il est dès lors essentiel de définir les critères qui vous permettront de sélectionner des candidats correspondant aux compétences que vous recherchez, mais également à votre culture d'entreprise.

 

Le niveau d'études, les savoir-faire et savoir-être sont autant de points à considérer dans le processus de recrutement.

 

Le recrutement d'un apprenti nécessite de vous rapprocher de votre OPCO (opérateur de compétences), un organisme agréé par l’État dont le rôle est de vous accompagner notamment sur les aspects financement et administratif du processus.

 

 

En savoir plus

 

 

Combien coûte le recrutement d'un jeune en alternance  Combien coûte le recrutement d'un jeune en alternance ?

 

 

Le salaire d'un jeune en apprentissage se définit en pourcentage du SMIC. Cette rémunération peut varier en fonction de l'âge et de l'année de formation de l'apprenti.

 

Notez que le coût de la formation de l'apprenti est pris en charge en majorité par l'OPCO partenaire. La contribution de l'entreprise se fait notamment via la taxe d'apprentissage reversée à L'URSSAF.

 

Simuler le coût d'un apprenti

 

 

 aide embauche  Les aides à l'embauche disponibles

 

Il existe différentes aides financières à destination des entreprises souhaitant recruter un alternant. Ces aides dépendent notamment du type de contrat, de la taille de l'entreprise et du profil de l'alternant.

 

Parmi celles-ci :

 

  • L’aide unique à l’apprentissage : Destinée aux entreprises de moins de 250 salariés pour le recrutement d'apprentis préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac.
  • Aide forfaitaire de France Travail pour les 26 ans et plus : Destinée aux entreprises recrutant un demandeur d'emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation.
  • Aide forfaitaire de France Travail pour les 45 ans et plus : Destinée aux entreprises recrutant un demandeur d'emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation.
  • Aide à la signature d’un contrat en alternance avec un travailleur handicapé : Destinée aux entreprises recrutant une personne en situation de handicap.

 

 

Découvrir les aides à l'embauche

 

mediation apprentissage  Médiation de l'apprentissage

 

Le processus de médiation entre l'entreprise d'accueil et l'apprenti vise à garantir le bon déroulement du contrat d'apprentissage.

 

Cette démarche cherche à rétablir un échange constructif entre les parties et participe à maintenir l'apprenti dans son parcours de formation.

 

Le rôle de médiateur est notamment assuré par les chambres de commerce et d'industrie. À ce titre, la CCIAMP intervient dans la gestion et la résolution de conflits entre les parties dans le cadre du contrat d'apprentissage.

 

Les cas d'intervention d'un médiateur peuvent être variés : respect des obligations contractuelles, problème de communication ou encore respect des conditions de travail.

 

 

En savoir plus

 

 

 

taxe apprentissage  La taxe d'apprentissage

 

La taxe d'apprentissage permet le financement des formations professionnelles et notamment de l'alternance. 

Toutes les entreprises employant des salariés y sont soumises. 

 

Collectée par l'URSSAF, cette taxe permet également de financer des établissements de formation professionnelle tels que des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis (CFA).

 

Vous pouvez choisir les établissements auxquels vous souhaitez verser votre contribution en passant par la plateforme SOLTéA, chargée de répartir le solde de la taxe d'apprentissage.

 

En tant qu'acteur clé de la formation professionnelle, la CCIAMP offre aux entreprises trois options pour valoriser leur solde de taxe d'apprentissage :

 

  • L'École Pratique, située sur le campus de Luminy à Marseille, accueille plus de 400 étudiants dans les domaines de l'immobilier, de la finance, du commerce, de la gestion et du numérique.
  • L'Institut supérieur du BTP (ISBA), une école d'ingénieurs spécialisée dans le domaine du génie civil.
  • Le Point Orientation Apprentissage (POA), une structure de conseil sur l'apprentissage en alternance, ouverte à la fois aux étudiants et aux entreprises.

 

En choisissant les établissements bénéficiaires, vous contribuez activement à l'émergence de talents et au soutien d'acteurs régionaux.

 

En savoir plus

 

 

avantages recruter alternance  Les avantages de recruter en alternance

 

Recruter un jeune en alternance répond à des problématiques de premier plan, parmi lesquelles :

 

  • La formation de nouveaux salariés "dans le moule" de l'entreprise, dans l'optique d'embaucher à terme un collaborateur possédant des compétences clés.
  • Une grande flexibilité. Au-delà du moindre coût d'un apprenti, il n'existe aucune obligation d'embauche dans un contrat d'alternance, réduisant ainsi les risques financiers sur l'entreprise.
  • Une embauche réussie. L'alternant étant déjà familiarisé avec son poste et la culture d'entreprise, son embauche au terme du contrat d'apprentissage se fait dans les meilleures conditions.
  • Un jeune en formation est formé aux dernières technologies et méthodologies dans son domaine d'expertise, aidant ainsi l'entreprise à rester à jour et compétitive.

 

Le contrat d'alternance constitue donc un mode de recrutement à part entière. C'est une façon de former et d'intégrer progressivement un nouveau collaborateur compétent.