Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

100 ans d’histoire : l’aéroport s’expose au Palais de la Bourse

Les grilles du Palais de la Bourse accueille l’exposition sur les 100 ans de l’Aéroport Marseille Provence du 5 septembre au 31 octobre. 
  • #CULTURE
  • #EXPOSITION
  • #AÉROPORT
  • Exposition 100 ans aéroport Marseille Provence
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 5 septembre 2022

    C’est plus que symbolique. L’aéroport Marseille Provence a choisi les grilles du Palais de la Bourse pour accueillir une exposition dédiée à l’histoire de la plateforme aéroportuaire qui fête ses 100 ans cette année. Actuellement actionnaire, la CCIAMP a en effet, été concessionnaire de l’aéroport de 1934 à 2014. 


    Pour construire cette exposition, des milliers de documents issus des archives de l’aéroport et de la CCIAMP ont été épluchés pendant plusieurs semaines. De ce travail, 22 panneaux, dont les commentaires ont été écrits par Patrick Boulanger, Historien, Ancien Président de l'Académie des Sciences, et ancien conservateur du musée de la Marine de la Chambre de Commerce et d’Industrie, orneront les grilles du Palais de la Bourse et seront visibles par tous les passants.  


    Un peu d’histoire… 

    La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, plus ancienne CCI au monde, s’est très tôt souciée du développement de l’aviation commerciale sur son territoire. 


    Dès le lendemain de la Première Guerre Mondiale, au début des années 1920, sous l’impulsion et avec le concours des services de l’Etat, la CCIAMP a participé au choix de l’implantation de ce qui allait devenir « l’aéro-port » de Marignane sur les bords de l’Etang-de-Berre. 


    L’aéro-port de Marignane sera inauguré le 22 octobre 1922 par le Secrétaire d’Etat à l’aéronautique de l’époque Laurent Eynac. Déjà gestionnaire du port maritime de Marseille, la Chambre de Commerce de Marseille obtient la concession en 1934.
    Durant 80 ans, elle participe ainsi à son développement : de l’accueil de nouvelles compagnies aériennes, à l’essor d’un aéroport international, en passant par l’intégration d’une aérogare pour le traffic low-cost pour répondre aux nouvelles tendances du marché international. 


    Aujourd’hui encore, actionnaire de l’aéroport à 25%, la CCI Aix-Marseille-Provence œuvre à son développement aux côtés de l’Etat et des collectivités locales. 
    « Notre ambition est forte, car il ne saurait y avoir de métropole européenne sans un aéroport international de grande envergure », précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 


    « Son excellente gestion en a fait en un siècle un des plus importants carrefours aériens ouvert sur le monde, fiable, et accueillant plus de 10 millions de passagers par an en moyenne », poursuit-il.


    Regard tourné vers l’avenir 

    « Notre enjeu avec cet anniversaire est bien de capitaliser sur 100 ans d’expérience pour mieux construire notre avenir ! », précise Philippe Bernand, Président du directoire d’Aéroport Marseille Provence. 

     

    « La CCI Aix-Marseille-Provence est fière de contribuer, aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, à préparer l’aéroport de demain, plus connecté, plus digital, plus accueillant encore, au service des usagers, des compagnies aériennes, des entreprises, et de l’attractivité de notre territoire. Et j’espère que notre aéroport international sera fin prêt et au rendez-vous des JOP 2024 qui va voir se dérouler pour la première fois sur notre territoire les épreuves de voile et les tournois de football des Jeux Olympiques », conclut Jean-Luc Chauvin.


    Exposition interactive 

    Au regard de la quantité documentaire trouvée, l’aéroport a décidé de poursuivre son exposition sur un site dédié www.mrs100.fr sur lequel une grande partie des archives retrouvées sont consultables. Des histoires marquantes retraçant la connectivité, l’innovation, l’architecture, les liens avec la région et l’expérience des voyageurs seront publiées durant plusieurs semaines, et reprises sur les réseaux sociaux @aeroportmarseilleprovence.
    Tous ceux qui le souhaitent sont par ailleurs invités à partager leurs expériences, anecdotes et photos. Celles-ci seront retranscrites le jour de la célébration le 21 octobre. 

     

    Infos pratiques 

    Exposition à retrouver sur les grilles du Palais de la Bourse 

    9, La Canebière, 13001 Marseille 

    Du 5 septembre au 31 octobre 2022

    Exposition 100 ans aéroport

    Nos dernières actualités