Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

13 sociétés provençales actuellement au CES de Las Vegas

Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon de l’innovation au monde, se tient du 5 au 8 janvier 2022 à La Vegas. Treize start-up provençales sont actuellement sur place pour présenter leurs technologies. Découvrez celles qui feront les innovations de demain sur le territoire. 
  • #CES LAS VEGAS
  • #INNOVATION
  • #TECHNOLOGIE
  • CES 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 6 janvier 2022

    Basée à Marseille, Kalysée a inventé une caméra régie (montage et son) à double flux audiovisuel, facile à utiliser par une personne seule pour capter et diffuser en même temps un cours, une conférence, une manifestation... L'idéal pour les formateurs enseignant à distance. Kalysée emploie 10 salariés pour un chiffre d'affaires 2020 d'un million d'euros. Elle a déjà équipé une vingtaine d'universités. 


    A Aix-en-Provence, Agrove tente de remettre un peu de verdure dans les villes grâce à son kit potager connecté et à une jardinière écologique. Ces deux innovations permettent aux néophytes de faire pousser des fruits, fleurs et légumes. Agrove met l'agriculture urbaine à la portée de tous. 


    Agriculture encore avec Cearitis. La start-up du Technopôle de l’Arbois œuvre pour la disparition des insecticides chimiques. Elle les remplace par des systèmes de biocontrôle connectés autonomes qui protègent les cultures des ravageurs (mouches...) soit avec des molécules naturelles répulsives, soit au contraire en les attirant dans des pièges. 


    Voisine de Cearitis, Chargepoly s'attaque à la problématique de la recharge des véhicules électriques. La société aixoise a mis au point un concept de station abritant des grappes de bornes. Elles permettent de planifier l'alimentation des voitures, bus, camions en électricité dans des points de charges ultrarapides, en donnant pleine puissance aux véhicules les uns après les autres en fonction des besoins du client. 


    Toujours à partir du Technopôle de l’Arbois, Green Systems Automotives (GSA) veut rendre la technologie Klex-fuel (biocarburants Ethanol/E85 ) accessible aux motos et engins de plaisance. Jusqu'à présent, seules les voitures pouvaient accéder à cette solution à la foi économique et écologique, grâce à l'ajout d'un boîtier électronique. Le système GSA permet d'utiliser de l'éthanol/E85, du carburant conventionnel ou un mélange des deux dans n'importe quelle proportion grâce à son capteur de carburant intégré.


    NepTech développe des catamarans zéro émission à propulsion électrique ou hydrogène. La start-up installée au Technopole de l’Arbois cible aussi bien le marché des particuliers que celui des professionnels (fret, transport de passagers...). Pour rendre ses catamarans moins gourmands en énergie, elle a conçu des navires ultra légers, recyclables, navigant sur un fin flux d'air.  


    Née dans l'Isère, mais en cours d'installation au domaine de l'Arbois, Wise-Integration vient de lever 2,7 M€ pour développer sa technologie de miniaturisation et d'amélioration des performances des chargeurs (convertisseurs de puissance). L'utilisation de son composant de puissance et de son logiciel embarqué permet de diviser par six la taille et la surconsommation d'énergie des systèmes. Wise-Integration propose ses produits aux fabricants de smartphones, d'ordinateurs... Elle doit dévoiler au CES le plus petit chargeur pour vélo électrique au monde.

     

    BioPoolTech, également située à Aix-en-Provence, conçoit quant à elle des piscines en bois connectées. Leader de la piscine naturelle en France, la société présentera au CES, ses nouvelles solutions pour gérer et sécuriser bassins, maisons et jardins.

     

    GenesInk, installée au Rousset, propose une gamme complète d’encres conductrices et semi-conductrices pour l’IoT et l’électronique imprimée avec des encres nano à base de métaux et d’oxydes métalliques. Le CES sera l'occasion de présenter ses différents produits avec l'objectif de s’internationaliser.

     

    La start-up aixoise Maca Flight développe se son côté un véhicule à décollage vertical électrique, alimenté par hydrogène. Elle présentera à Las Vegas une maquette accompagnée d’une expérience de réalité augmentée de sa F1 volante.

     

    Créatrice d'un dispositif capable de purifier l’eau en 15 minutes, de manière naturelle et sans produire de déchets, grâce à des LED, Solable LaVie va dévoiler deux réservoirs d’eau grande capacité (5 et 10 litres) qui purifient l’eau uniquement par rayonnement UV-A.

     

    xRapid, spécialisée dans le diagnostic automatisé à base d’intelligence artificielle, notamment pour les secteurs de la santé et de l’environnement, présentera à nouveau xRblood, un boîtier de prise de sang autonome permettant d'obtenir rapidement les mêmes résultats qu’en laboratoire.

     

    Créée à Marseille, Unistellar a mis au point eVscope, un télescope numérique grand public, intelligent et surpuissant qui permet aux particuliers de découvrir l’astronomie simplement. Récipiendaire d'un CES Innovation Award en 2018, la start-up a déjà commercialisé près de 7 000 télescopes dans le monde entier et entend accélérer son développement.

    Nos dernières actualités