Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

7 entreprises d’Aix-Marseille-Provence au CES 2021

Six Aixoises et une Ciotadenne représentent le territoire au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’innovation, qui se tient en digital du 11 au 14 janvier.
  • #INNOVATION
  • #CES LAS VEGAS
  • 7 entreprises d’Aix-Marseille-Provence au CES 2021
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter

    Partagez par Email

    Mardi 12 janvier 2021

    Cette année, le plus grand salon mondial de l’innovation, le Consumer Electronic Show (CES), se tient du 11 au 14 janvier 2021 en version digitale, Covid-19 oblige. Sept start-up de la Métropole Aix-Marseille-Provence y participent, sur dix-sept pour l'ensemble de la Région.   

    Elles ont bénéficié en amont d’un accompagnement de la Team France Export Sud destiné à les préparer à ce sprint de quatre jours.

    Dans le domaine du transport vert, Maca propose un véhicule à décollage vertical à hydrogène et Green systems automotives un dispositif capable de convertir les deux roues aux biocarburants. Les deux sociétés sont basées à Aix-en-Provence. Green systems automotives est une habituée du CES de Las Vegas. L'année dernière, elle y a déjà reçu trois trophées pour sa technologie qui réduit de 40% les émissions de CO2. Sa voisine Maca a imaginé le « Carcopter », une voiture volante proche de l’hélicoptère, peut-être le taxi de demain.
     

    Protection de l’environnement et des Aixoises encore, mais cette fois dans le domaine de la production d'eau chaude. La box de Meteoptim permet une gestion optimale des différentes sources d'énergie (électricité et solaire) utilisées pour chauffer les cumulus. De son côté, Quantia ambitionne de révolutionner le chauffe-eau. Son Gecko récupère la chaleur des eaux usées (douches...) pour un second cycle de chauffage à des températures voisines de 40°.
     

    Toujours dans les green tech, VH quatrevingtreize utilise des matériaux recyclables (comme par exemple des masques chirurgicaux) et biosourcés pour fabriquer des hydroliennes houlomotrices. Il s'agit de rotors hydroliens capables d’extraire l’énergie des cours d’eau des courants de marée, mais aussi des vagues. VH quatrevingtreize est installée à La Ciotat. Wecleen utilise également des matériaux biosourcés, pour la fabrication à Aix-en-Provence de « Blue », un produit ménager basé sur la réaction chimique de l’électrolyse, à la fois détergent et désinfectant, utilisable sur toutes les surfaces.
     

    Changement de secteur pour la dernière start-up sélectionnée. Spécialisée dans l’utilisation de systèmes optiques motorisés destinés au domaine de la santé, Xrapid présente au CES un test sanguin et un masque facial intelligent. Des outils destinés à lutter contre la Covid-19. Implantée à Aix-en-Provence, Xrapid utilise pour ses innovations l'Intelligence Artificielle.