> Aide à la modernisation et à l'exploitation de locaux vacants | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Aide à la modernisation et à l'exploitation de locaux vacants

La CCIAMP s'associe au nouveau dispositif d’aide lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence visant à la modernisation et à l'exploitation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitains. Cet appel à projets s’adresse aux commerçants et artisans du territoire. 
aide metropole 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 4 septembre 2024

Le commerce de proximité et l’artisanat contribuent à améliorer le cadre de vie et constituent un facteur d’animation, un vecteur de lien social et de proximité. Dans certains centres-villes du territoire métropolitain, ce tissu économique se fragilise et perd en dynamisme.

 

A cet effet, la Métropole a lancé un Appel à projets avec pour objectif la lutte contre la vacance commerciale et la revitalisation de nos cœurs de ville. La CCIAMP accompagne techniquement la Métropole sur la mise en œuvre de ce dispositif avec un appui à l’analyse des dossiers de candidature.


Commerçants et artisans vous avez jusqu’au 13 septembre 2024 pour déposer votre dossier de candidature auprès de la Métropole et obtenir une aide à la rénovation de locaux commerciaux vacants dans les centres-villes. Cette aide concerne la réalisation de travaux d’investissement de second œuvre et l’acquisition d’équipements professionnels spécifiques.

 

Les points clés : 

  • Jusqu'à 50% du coût HT des travaux, plafonné à 20 000€
  • Destiné aux micro et petites entreprises, situés dans les centres-villes et villages métropolitains


Les critères d’éligibilité 

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif d’aide, les candidats doivent :

  • Exercer une activité commerciale ou artisanale (extrait d’immatriculation au Registre National des Entreprises). Sont exclues : les professions libérales, ceux exerçants des activités financières et immobilières.
  • Justifier d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 Million € pour les entreprises déjà en activité.
  • Justifier de leur adresse (titre de propriété ou bail commercial) pour le local concerné, devant se situer dans les 119 périmètres géographiques.


Pour vérifier l’éligibilité géographique de votre projet, cliquez ici.

 

Dépôt des candidatures et sélections des candidats

Les dossiers complets de candidature sont à remettre jusqu’au 13 septembre 2024 inclus, par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected] 
Un accusé de réception sera adressé par mail au candidat.


Après analyse des candidatures, la sélection des lauréats par un comité technique se tiendra fin septembre 2024. La liste des lauréats sera présentée au Bureau de la Métropole courant octobre 2024.


Pour toutes demandes d’information : [email protected]

 

Pour consulter le règlement complet d’appel à projets cliquez ici. 

 

Nos dernières actualités