> Anticiper les besoins d’achats des CCI | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Anticiper les besoins d’achats des CCI

Une vingtaine d’adhérents Premium du Métropolitain Business Act ont participé le jeudi 7 avril à une rencontre privilégiée pour présenter le fonctionnement des marchés de la CCIAMP et de la CCI de région, les process achats et les appels d'offres à venir. Ils ont également pu échanger à l'issue de la présentation.
  • #METROPOLITAIN BUSINESS ACT
  • #ACHAT LOCAL
  • #MARCHÉ PUBLIC
  • Rencontre MBA Premium CCIAMP CCIR
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 7 avril 2022

    Dans le cadre du Métropolitain Business Act, réseau d'affaire de la CCIAMP soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, 5 rencontres exclusives par an sont proposées aux adhérents Premium. Cette fois-ci, c’est la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence qui présentaient leurs stratégies en termes de marchés publics et les besoins à venir en 2022. 


    Philippe Blanquefort, Directeur Général de la CCIAMP et de la CCI de région, a tout d’abord présenté le fonctionnement du réseau des Chambres de commerce. « Nos établissements publics sont inscrits dans un réseau qui fixe les stratégies nationales pour accompagner les territoires, les entreprises et déployer tout ce qui permet de se développer, monter en compétences, exporter, innover, trouver des financements, du foncier, des formations... La CCI régionale défère l’ensemble des CCI territoriales autour de ces grands objectifs et assure le lien entre les collectivités et le monde économique », précise-t-il. 


    Fonctionnement des marchés publics 

    « Pour les achats / marchés, une commission réglementée présidée par Karim Driouche, membre élu de la CCIAMP et de la CCI de région, donne un avis consultatif, qui est ensuite soumis au vote de l’Assemblée Générale », poursuit le Directeur Général des deux instituions. 
    « Les CCI doivent être exemplaires aussi sur leurs marchés et favoriser la rencontre avec et entre les entreprises. Et le Métropolitain Business Act est un de ces outils qui permettent de favoriser l’achat entre entreprises du territoire », indique Karim Driouche, Président de la Commission consultative des marchés.   


    « On est dans une démarche de circuit-court, d’économe circulaire : pour la nouvelle mandature la commission des marchés souhaite atteindre 60 % des marchés remportés par des entreprises du territoire », insiste-t-il. 


    En 2021, 35 marchés avaient été lancés par les deux structures pour un montant de 13M d’euros. Autant d’opportunités pour les entreprises locales. 


    La prochaine rencontre autour d’un grand donneur d’ordre organisée dans le cadre du Métropolitain Business Act Premium, se tiendra le jeudi 2 juin. S’inscrire


    L’adhésion au Métropolitain Business Act Premium c’est : 

    • 5 rendez-vous exclusifs avec des grands donneurs d'ordre publics/privés
    • 6 rendez-vous networking entre adhérents
    • Une adhésion au Club Acheteur, pour un adhérent de la fonction achat
    • Un accompagnement personnalisé au développement de votre activité ou à la recherche de partenaires
    • Sans oublier les nombreux avantages liés aux évènements de la CCIAMP (stand à tarif préférentiel, réservation de rdv en avant-première…)

     

    En savoir plus sur le Métropolitain Business Act : metropolitainbusinessact.fr

     

    A lire également Article de la CCI de région

    Nos dernières actualités