> ARCHIPELAGO : 80 étudiants de l’IUP de Nouakchott accompagnés | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

ARCHIPELAGO : 80 étudiants de l’IUP de Nouakchott accompagnés

Un atelier a été organisé du 18 au 20 octobre autour de l’insertion professionnelle au profit de 80 étudiants de la filière transport logistique de l’Institut Universitaire Professionnel de Nouakchott. Cette formation a été réalisée dans le cadre du projet ARCHIPELAGO, porté par la CCIAMP, la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Agriculture de Mauritanie (CCIAM) et le GPMM. 
  • #PORT
  • #INTERNATIONAL
  • #AFRIQUE
  • #FORMATION
  • #ENTREPRENEURIAT
  • Archipelago
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 25 octobre 2022

    Le projet de Formation Accompagnement et Insertion dans le Domaine Portuaire (FAIDOP) pour la Mauritanie, qui fait partie du programme européen ARCHIPELAGO, vise à développer la formation professionnelle et technique en Mauritanie autour des métiers portuaires de Nouakchott. D’une durée de 2 ans, le projet ARCHIPELAGO est subventionné par l’Union Européenne à hauteur de 500 000 €. La CCIAMP en est le chef de file, en partenariat avec la CCIAM. Le GPMM est quant à lui le prestataire principal. 


    En complément du projet initial, une activité à destination des étudiants de la filière transport logistique a été organisée en collaboration avec l’agence TECHGHIL (équivalent de Pôle emploi en Mauritanie), l’Institut Universitaire Professionnel de Nouakchott et la Fédération des Services et des entreprises privées du secteur portuaires (Sogeco-Bolloré et la CMACGM). L’atelier portait sur les techniques de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle. Pendant 3 jours, du 18 au 20 octobre, des experts ont apporté aux 80 étudiants leur éclairage sur le CV, la lettre de motivation, les entretiens d’embauche (simulation) et les enjeux du secteur portuaire en Mauritanie. 


    Le GPMM, à travers son Institut de formation a également présenté ses formations et les métiers en tension du secteur. L’IUP a déjà manifesté son intérêt pour entamer une réflexion sur le rapprochement entre les deux instituts. 
    Cette opération démontre la fluidité et l’efficacité de la collaboration entre les chambres de Nouakchott et de Marseille ainsi que leur capacité à mobiliser l’écosystème et à proposer des actions répondant aux besoins locaux.  
    D’autres événements collaboratifs verront le jour : deux ateliers de dialogue public/privé sur la formation professionnelle en Mauritanie et une visite officielle de la CCIAM à Marseille. 


    Une mission de clôture du projet se tiendra à Nouakchott, en présence d’un représentant de la CCIAMP. Au programme : comité de pilotage, visite des partenaires et cérémonie de clôture. 


    Encore de belles réalisations à venir…

    Nos dernières actualités