> Au cœur de la Française des jeux | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Au cœur de la Française des jeux

Visite en immersion de la TeamCCIMP au sein du site de Vitrolles qui a fêté ses 40 ans l'année dernière.
  • #TOUS ENTREPRENEURS
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 12 octobre 2018

    Ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve face à la machine à boules du loto historique de 1977. Ce n’est pas tous les jours que l’on entre dans les coulisses de la Française des jeux à Vitrolles. « Pour des raisons de confidentialité et de politique interne, il est rare de pouvoir pénétrer ici mais les choses changent » assure le responsable gouvernance des opérations informatique Roland Marzot.

    Le campus, bordé de pinèdes, comprend 7 000m2 de bureaux où évoluent 420 collaborateurs. Site qui a « fêté » ses 40 ans l’année dernière. Un des bâtiments abrite le data center, « le cœur technologique » résume Serge Foucault, le responsable administratif. « C’est le centre de calcul pour toute la France. Nous fonctionnons 24h/24 et 7j/7. Notre activité suit le soleil étant donné que nous sommes également connectés avec la Polynésie ou encore les DOM ».

    Badge magnétique et empreinte digitale, pour franchir la porte : le site est sensible. Ici, dans ces serveurs, transitent les données de près de 31 000 points de vente. « Il y a moins d’une seconde entre la prise de jeu et l’émission du reçu » souligne Anne-Hélène Massin de la direction informatique. « Le chiffre d’affaires en mise était de 15 milliards € en 2017 (redistribué à 95%), ça explique la puissance du dispositif de cybersécurité » poursuit-elle. Entre 450 et 500 transactions sont traitées à la seconde, pour un chiffre d’affaires de 100 000€ par minute.

    Une salle des machines sécurisée par un système d’extinction à gaz, de l’argonite. « Une solution très chère qui permet d’éteindre les incendies en diminuant le niveau d’oxygène en dessous de 14% » détaille Serge Foucault. Les serveurs sont en outre refroidis avec un système utilisant de l’eau fraiche. Dans une démarche visant à maitriser son empreinte carbone, la FDJ récupère les calories émises par les serveurs pour chauffer les bureaux. Deux circuits se croisent. « Tous ce qui se passe là-dedans, c’est une alchimie complexe » expose Serge Foucault. Abrités dans deux pièces de 500m2 les serveurs sont surveillés sans discontinuer.

    Ce n’est pas ici par contre que l’on croisera les gros gagnants du loto, reçus à Boulogne, ou encore la production des jeux à gratter, qui est faite au Canada. Entourés de représentants de la CCIMP et de la mairie de Vitrolles, les 9 chefs d’entreprises privilégiés, qui ont pu bénéficier de cette visite, n’en restent pas moins impressionnés, à l’image de Laurent Campillo, dirigeant de la société de nettoyage clean sud : « je ne pensais pas que ce site abritait tout ça. On ne se doute pas quand on valide un ticket de loto qu’il y a toute cette machinerie derrière ».

    Ce data center, c’est la fierté et la joie de Roland Marzot, responsable gouvernance des opérations informatiques : « il faut être capable de gérer la surcharge liée à un événement comme le mondial de football qui provoque une explosion du nombre de paris sportifs ». Un outil déjà mis à la disposition d’autres comme la loterie romande. Le data serveur de la FDJ fait des envieux : « nous sommes la 4eme loterie au monde et plusieurs états américains, ainsi que des provinces canadiennes, veulent aujourd’hui travailler avec nous » se félicite-t-il face à ce qu’il nomme « la transformation de la FDJ ». La Française des jeux qui doit également faire face à d’autres défis conclut Roland Marzot : « avec 1200 collaborateurs, on ne peut pas tout faire. Surtout avec cette ouverture à l’international. Nous recherchons par exemple des data scientist mais quand je rencontre des jeunes en école et que je leur parle des opportunités à la FDJ, ils s’imaginent remplacer Jean-Pierre Foucault. On a un message à faire passer dans ce sens ».

    Nos dernières actualités