> Biotech Dental dévoile sa nouvelle usine aux membres du Métropolitain Business Act | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Biotech Dental dévoile sa nouvelle usine aux membres du Métropolitain Business Act

Le Métropolitain Business Act a tenu son premier rendez-vous premium de 2023 dans l’unité « Smilers » de Biotech Dental à Salon-de-Provence. L’événement visait à découvrir l’entreprise et favoriser le « business en circuits courts » entre chefs d’entreprises du territoire.
  • #METROPOLITAIN BUSINESS ACT
  • #BUSINESS
  • #ENTREPRISE
  • Rencontre Premium Biotech Dental
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 23 janvier 2023

    « La force d’un réseau, c’est vous, c’est nous. En favorisant les rencontres et le bouche-à-oreille, nous croyons beaucoup à l’effet domino pour le développement du monde économique local. Il ne coûte pas plus cher d’acheter ici, en Provence, qu’ailleurs. Avec le Métropolitain Business Act (MBA), nous créons des liens durables et de confiance et des opportunités de mieux nous connaître pour travailler ensemble » a expliqué Antoine Michelet, élu de la CCIAMP, le 19 janvier aux dirigeants et cadres d’entreprises venus de Marseille, Aix, Vitrolles, Port-de-Bouc, La Fare-les-Oliviers ou Salon-de-Provence.

     

    La 1ère rencontre de 2023 du Métropolitain Business Act Premium se tenait dans l’enceinte de l’usine « Smilers » tout récemment mise en service par le groupe Biotech Dental, à Salon, né en 1987 et devenu l’un des leaders mondiaux de l’orthodontie et de la dentisterie (implants & biomatériaux, aligneurs, prothèses, logiciels, scanners intra-oraux…), avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 780 collaborateurs en France et à l’international. 


    Une découverte en avant-première de cette unité industrielle de pointe, fruit d’un investissement de 15 millions d’euros, où se peaufinent chaque jour des milliers de gouttières dentaires en impression 3D pour aligner les dentitions et transformer les sourires. « C’est un site particulier pour faire briller notre groupe, notre industrie, notre territoire, avec des produits high tech livrés dans le monde entier », explique Philippe Veran, son président. «Cette unité est déjà équipée des réseaux nécessaires à son extension future car Biotech Dental intervient sur un marché en forte croissance. Nos aligneurs sont conçus sur-mesure pour chaque patient. C’est de la haute couture ! ». La signature d’une alliance en décembre pour dix ans avec le groupe américain Henry Schein, présent aux côtés de plus d’un million de dentistes, lui permettra de leur délivrer du « Made in France » depuis Salon. Cette usine est appelée à produire en 2025 chaque jour 10 000 aligneurs et à compter 300 employés, soit le triple de l’effectif de Smilers en 2020 !


    Ancrer ses achats localement

    La visite détaillée des installations a permis à chaque participant de comprendre les sauts technologiques mis en œuvre par Biotech Dental pour accroître sa productivité. Les premières machines utilisées par Smilers pour déployer son savoir-faire sont toujours en service, mais elles côtoient désormais de nouvelles générations miniaturisées qui accélèrent le procédé. « J’avais découvert les techniques d’impression 3D il y a quatre ans. Je suis impressionnée de voir ce qu’elles permettent de faire aujourd’hui, l’évolution est incroyable », glisse cette dirigeante de PME. Biotech Dental a tout prévu pour une traçabilité absolue de ses productions, le médical ne tolérant aucune dérive. Quant aux bureaux et espaces de convivialité, ils attestent de l’attention portée à la qualité des conditions de travail des collaborateurs. 


    Après la visite, Mathieu Boyer, directeur des opérations, a exposé l’organisation des approvisionnements et achats et les besoins du groupe pour soutenir son rythme de progression. « Nous privilégions un fort ancrage territorial pour nos achats indirects » dit-il, inventoriant les postes (facility management, flotte auto, informatique, maintenance, communication…). Puis chaque participant a détaillé l’activité de sa société et les collaborations qu’il recherche. Matériel médical, désinfection, graphisme / impression, protection sociale, sécurité, solutions énergétiques, économie circulaire, infogérance… Il y avait de quoi nouer des contacts. Personne ne s’en est privé durant le temps d’échange qui concluait la matinée. 


    « Depuis la crise sanitaire, nous sentons un vrai besoin des entrepreneurs de se retrouver, d’imaginer de nouvelles manières de travailler, de se fournir… Nous planchons sur un nouveau Métropolitain Business Act pour qu’il y réponde pleinement, attire de nouveaux membres et accentue le réseau » confie Antoine Michelet. 

     

    Une prochaine rencontre est déjà programmée le 23 mars à la RTM dans les ateliers du futur métro ! 
     

    Pour adhérer ou obtenir plus d'informations sur le Métropolitain Business Act, rendez-vous sur metropolitainbusinessact.fr

    Nos dernières actualités