> Blue Maritime Summit : vers une économie bleue plus durable | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Blue Maritime Summit : vers une économie bleue plus durable

A l’occasion du Blue Maritime Summit qui s’est tenu le 20 octobre à la Grotte Cosquer Méditerranée, les acteurs maritimes, portuaires et économiques du territoire se sont engagés, en signant 3 accords en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du secteur. La CCIAMP a apporté son soutien à la charte croisière durable Méditerranée.
  • #MARITIME
  • #ENVIRONNEMENT
  • #PORT
  • Blue Maritime Summit 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 21 octobre 2022

    La 2e édition du Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives, Coorganisée par le Club de la Croisière Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, l’Union Maritime & Fluviale Marseille-Fos et le Comité Marseillais des Armateurs de France, a réuni les acteurs du maritime et les acteurs économiques pour une journée de travail et de conférences. 


    En présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, la rencontre visait à présenter les actions et initiatives concrètes réalisées en matière environnementale et anticiper les principaux enjeux auxquels devront faire face les filières maritimes. 


    Trois tables rondes ont été organisées sur le maritime durable, les enjeux de la qualité de l’air et les perspectives pour les réglementations environnementales. Des ateliers ont par ailleurs abordé l’innovation bleue et le port du futur. 


    Signature d’accords ambitieux 

    Trois accords ont été signés à cette occasion. Tout d’abord, le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée ont signé une convention de partenariat visant à réaliser une étude de l’évolution des émissions atmosphériques des navires de commerce en Méditerranée française. 


    Les acteurs portuaires se sont ensuite engagés pour la transparence de leurs actions en faveur de la qualité de l’air et du climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers une convention co-signée par l’association AtmoSud, la Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région SUD et les armateurs de ferries et de croisière Corsica Ferries, Corsica Linea et La Méridionale. 

     

    Enfin, la charte croisière durable Méditerranée autour de laquelle se sont engagés les armateurs de croisière Azamara, Carnival Corporation & PLC, MSC Group, Norwegian Cruise Line, Ponant, Royal Caribbean International et Virgin Voyages.


    Le document a de plus été soutenu par de nombreux acteurs, dont l’Etat, les collectivités régionales, les métropoles, des associations et des Chambres de commerce et d’industrie de la Région, dont la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, représentée par son président, Jean-Luc Chauvin. « Nous ne devons pas opposer économie et écologie […] La CCI y prend et y prendra toute sa part. Comme nous le faisons déjà depuis 4 ans avec la démarche Le French Smart Port in Med, co-animée avec le Port de Marseille-Fos et Aix-Marseille-Université. Une démarche orientée autour d’enjeux économiques, environnementaux et citoyens. Notre objectif commun est d’accompagner dans leur développement les acteurs innovants au service des besoins de la place portuaire. En 2022, nous amplifions encore cette initiative avec un tour de table de partenaires élargi », indique-t-il. 

    Nos dernières actualités