Cette étude « Capital humain & innovation : l’éducation et les compétences, au cœur de la croissance de demain » s'interroge sur la manière dont l’investissement dans les compétences et la formation peut transformer la compétitivité de la France et de la Région PACA. Elle met en lumière un constat clair : le capital humain est la clé du potentiel d’innovation de demain.
Alors que l’innovation est devenue le moteur essentiel de la compétitivité mondiale, la France affiche des progrès notables… tout en restant en retrait par rapport aux nations les plus dynamiques.
L’étude montre que si la France se classe 12ᵉ au niveau mondial en matière d’innovation, elle reste freinée par plusieurs obstacles internes :
Mais au-delà de ces aspects économiques, le diagnostic s’étend au domaine éducatif : les performances scolaires en recul, les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et la faible mobilité sociale apparaissent comme des freins puissants à l’innovation et à la croissance de long terme.
L’étude insiste donc sur un point central : investir dans l’éducation et les compétences, c’est investir dans l’innovation et la prospérité de demain.
Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.
Cette étude a été réalisée au sein du partenariat Observation des entreprises et des dynamiques économiques régionales réunissant la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, le réseau régional des agences d’urbanisme et des chambres de commerce et d’industrie. Mis en place en 2019 ce partenariat produit des analyses originales visant à enrichir la connaissance de l’économie régionale et éclairer l’action publique.