Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence a fait l’objet d’une cyberattaque ciblant l’ensemble de son réseau informatique.
Afin de protéger les données et circonscrire les conséquences de la cyberattaque, toutes les mesures nécessaires permettant d’empêcher la diffusion de l’attaque et la protection maximale des données ont été prises par les services informatiques.
En parallèle, une notification a été envoyée à la CNIL le 31 août, une plainte auprès de la police nationale a été déposée dès le 1ᵉʳ septembre, et une ouverture d’incident a été transmise à l’ANSSI (’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information). Le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) pilote les actions de lutte contre cet acte de cybercriminalité et la section cybercriminalité J3 du parquet de Paris est également saisie.
Nous recommandons à nos ressortissants, clients, fournisseurs, étudiants, apprentis et partenaires, d’observer la plus grande vigilance sur les transmissions et contacts inopinés qui pourraient survenir au nom de la CCIAMP ou ses filiales et nous vous invitons à mettre en œuvre le processus de levée de doute chaque fois que nécessaire.