> Conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2023 : un trimestre entre statuquo et optimisme mesuré pour la fin d’année | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2023 : un trimestre entre statuquo et optimisme mesuré pour la fin d’année

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 280 chefs d’entreprise métropolitains ont répondu à notre enquête portant sur leur activité du 3e trimestre 2023, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 24 novembre au 20 décembre 2023.
Ok conjoncture 3eT2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 17 janvier 2024

L’activité au 3e trimestre 2023 : un trimestre toujours face au vent

Le solde d’opinion sur l’activité de ce 3e trimestre reste négatif (-3,7 points), dans la tendance du trimestre précédent, mais sans véritable effondrement : 28% des chefs d’entreprise de notre panel constatent une baisse de leur activité contre 24% une progression. 

 

Grâce aux grands événements de septembre, les services HCR ont tiré leur épingle du jeu, alors que 1/3 des chefs d’entreprise de l’industrie et du commerce de gros et de détail indiquent un recul de leur activité, en partie lié à l’inflation.

 

Les chefs d’entreprise n’ayant pas tous la possibilité de répercuter les hausses de prix, les niveaux de marge et de trésorerie se détériorent pour respectivement 36% et 34% des chefs d'entreprise, particulièrement dans les services HCR. L’investissement se dégrade par rapport au trimestre précédent. 

 

Dans ce climat d’incertitude, les préoccupations des chefs d’entreprise concernent les guerres et les conflits internationaux, l’inflation et le pouvoir d’achat, la baisse d’activité, les tensions sociales, les difficultés de recrutement, l’immobilier.

 

Perspectives au 4e trimestre 2023 : tendance plus favorable

Si le solde d’opinion pour l’évolution future de l’activité est positif (+3 points), cela ne se traduit pas dans les indicateurs de gestion : les perspectives de recrutement se dégradent, signe probable d’une nouvelle phase baissière cyclique du marché du travail ; les carnets de commandes se réduisent, particulièrement dans le commerce de détail, la construction et les services HCR, l’investissement et la trésorerie se replient.

 

Au final, 

  • Le commerce de détail semble être le secteur le plus fragilisé (inflation, assèchement de la demande domestique, report des dépenses de consommation vers l’épargne),
  • L’activité des services HCR est solide mais la rentabilité s’amoindrit,
  • Le secteur de la construction reste dans une situation précaire, avec un recul des mises en chantier et des autorisations de construction dans le département des Bouches-du-Rhône, mais l’activité dans les travaux publics est plus favorable.

 

Les retours des chefs d’entreprise sur l’attractivité de leurs métiers et sur leur perception de la ressource en eau douce

Interrogés sur l’attractivité des métiers exercés dans leur entreprise, la majorité des chefs d’entreprise déplorent des insuffisances d’information sur la réalité de leurs métiers, d’intérêt de la part des candidats potentiels et de reconnaissance sur l’utilité de ces métiers.

 

Interrogés sur la raréfaction de la ressource en eau douce, 28% des chefs d’entreprise ont une appréhension modérée à forte et 23% indiquent avoir mis en place ou être en cours d’installation de dispositifs d’optimisation de la consommation d’eau. Les HCR sont particulièrement concernés par cette problématique. 

 

La conjoncture métropolitaine
Enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprise appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. L'enquête offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d’entreprise.

 

Consulter la conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2023.

 

Nos dernières actualités