Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Costa Croisières : opération recrutement

Le 26 novembre prochain, l’armateur italien Costa Croisières fera escale au Palais de la Bourse. La raison : il organisera, avec le concours de la CCIAMP, de l’équipe mobilité internationale de Pôle emploi, une journée visant à recruter 40 nouveaux talents au sein de ses équipes. 
  • #EMPLOI
  • #RECRUTEMENT
  • #CROISIÈRE
  • Costa Croisières : opération recrutement
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 10 novembre 2021

    Costa Croisières cherche à embarquer avec lui 40 nouveaux collaborateurs et a choisi la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence pour mener à bien cette mission : l’armateur italien Costa Croisières entend en effet étoffer ses effectifs dans un contexte de reprise de son activité, depuis le 4 juillet au départ de Marseille. Une saison satisfaisante, retient-on au sein de la compagnie : « nous avons pu accueillir de nombreux passagers européens, dont 19% de Français et 51% d’Italiens. Leur volonté de voyager et de visiter des escales comme Marseille par le biais des excursions que nous façonnons est intacte. En Provence, nous proposons à ce jour un peu moins d’une quinzaine d’excursions différentes dont la moitié à Marseille-même ». Ainsi, Costa Croisières entend-t-il monter en puissance et positionner à présent trois navires en escale dans la cité phocéenne parmi les plus récents de sa flotte : le Costa Smeralda (l’un des premiers navires de croisières propulsé au gaz naturel liquéfié), le Costa Diadema et le Costa Firenze.

     

     

    « Créer des écosystèmes vertueux »

    Et dans cette optique, le groupe compte donc embaucher. C’est à Marseille, où il est présent historiquement depuis quelque 25 ans, qu’il a prévu de rencontrer les futurs candidats, à la faveur d’une journée de recrutement organisée par la CCIAMP en collaboration avec l’équipe Mobilité internationale de Pôle emploi. Cela se passera au sein du Palais de la bourse, le 26 novembre prochain. Une journée qui témoigne donc, « de l’attachement de Costa Croisières à Marseille », se réjouit Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence. Attachement matérialisé notamment par cette volonté de « faire bénéficier de son activité aux communautés locales de l’ensemble de ses destinations, pour créer des écosystèmes vertueux tout au long de ses itinéraires », précise quant à lui Raffaele D’Ambrosio, Directeur Général France et Vice-Président de Costa Croisières. A titre d’illustration, Marseille a été établie par la compagnie « à l’avant-garde de sa transition » écologique, notamment via la présence de navires au GNL. « Dès le 6 mars, notre second navire propulsé au GNL, le Costa Toscana, effectuera ses débuts dans la cité phocéenne, positionnant ainsi la ville à la pointe du tourisme durable ».

     

    Partenariat en vue

    Pour le président Jean-Luc Chauvin, cette opération de recrutement au sein du Palais de la Bourse s’avère bénéfique à plus d’un titre. Elle permet « tout d’abord l’accès à l’emploi à des talents du territoire qui viendront renforcer la richesse et la diversité des équipes de Costa Croisière. Mais aussi la consolidation de nos relations historiques avec cet opérateur, promoteur de la Destination « Marseille », ainsi que la contribution à la relance de l’activité croisière » sur le sol d’Aix-Marseille-Provence. D’autant que cette première opération s’avère en effet le prélude à un partenariat entre l’armateur et la Chambre, présenté lui aussi le 26 novembre prochain. 


    Pour en revenir justement à cette journée, elle visera à recruter des professionnels de l’animation, de l’hôtellerie et du divertissement. Le détail des postes est à retrouver en ligne. Le jour J, les candidats seront convoqués par tranche horaire pour rencontrer l’un des trois recruteurs de Costa Croisières présents in situ. Et à l’issue des sélections, « les candidats choisis obtiendront des offres d’emplois. Dès qu’ils seront embauchés, nous les formerons afin qu’ils puissent obtenir une certification maritime. Lorsque cette étape et les papiers seront finalisés, ces 40 nouveaux collaborateurs pourront rejoindre nos équipages à partir de janvier 2022 », conclut-on au sein de Costa Croisières.

     

    Consulter la liste des postes à pourvoir

    Nos dernières actualités