Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Cybersécurité, tous concernés !

La cybercriminalité augmente et se professionnalise. Elle est une menace pour toutes les entreprises et tous les secteurs, à partir du moment où l’entreprise utilise un système d’information. La CCIAMP mobilise les acteurs locaux de référence sur les enjeux de la cybersécurité. Un webinaire se tiendra sur le sujet le 11 mai à 9h30. 
cybersécurité, tous concernés
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mardi 20 avril 2021

Avec la généralisation du télétravail, la professionnalisation de la cybercriminalité, les entreprises n’ont jamais été aussi exposées aux cyberattaques. La France figure à la 7e place des pays par nombre total de victimes de cyberattaques selon le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans le rapport annuel 2020 du service Internet Crime Complaint Center (IC3), un service qui reçoit les plaintes en ligne des victimes de cybercrimes.

 

Plusieurs entreprises quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité voient leur activité paralysée et subissent ainsi un impact important et durable, d’autant plus pour celles qui n’ont pas encore déployé de mesures de défense.

 

Le manque d’information des utilisateurs et de perception des risques est une des principales lacunes identifiées par l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information. Pour outiller les entreprises face à ces menaces et à leur accélération, la CCIAMP s’associe aux acteurs locaux pour leur apporter des réponses concrètes. Elle proposera notamment des ateliers dans le cadre du Métropolitain Business Act et des formations dédiées à cette thématique seront proposées à l’Ecole Pratique.

 

Un événement pour sensibiliser les entreprises

Une table ronde sur le thème « Cybersécurité, tous concernés ! » se tiendra le mardi 11 mai à 9h30 pour apporter des exemples concrets de cyberattaques et présenter les risques associés et pourquoi il faut s'y intéresser. 

 

  • Quelles sont les tendances actuelles ?

  • Quels sont les atteintes possibles sur les systèmes d’information et les outils numériques ?

  • Comment réagir face à une attaque ?

  • Pourquoi faut-il porter plainte ?

  • Comment prévenir les risques ?

 

Autant de questions auxquelles les experts de la Gendarmerie Nationale PACA, de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information et du Clusir PACA répondront aux côtés de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

 

S'inscrire.