> Défi réussi pour le port de l’Anse de la Réserve qui accueille le 1er bateau zéro-émissions avec station hydrogène : une première mondiale dans un port de plaisance | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Défi réussi pour le port de l’Anse de la Réserve qui accueille le 1er bateau zéro-émissions avec station hydrogène : une première mondiale dans un port de plaisance

Lauréate en février dernier de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le port de l’Anse de la Réserve pour développer la plaisance écoresponsable, la société EPHYRA a inauguré ce 26 septembre le 1er écosystème nautique durable et décarboné à hydrogène dans ce bassin portuaire marseillais. Composé d’un bateau à propulsion électro-hydrogène et de sa propre station hydrogène, cette installation est un défi écologique, économique et technique pour cette entreprise basée à La Ciotat mais aussi une première mondiale dans un port de plaisance.  
ephyra-anse2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 1 octobre 2024

Un port engagé dans une démarche environnementale 

Géré depuis 2018 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le port de l'Anse de la Réserve est un site unique situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Engagé dans une démarche de transition et une politique environnementale d’envergure, il a obtenu en 2022 la certification « Ports Propres ». 

 

Dans le cadre de cette démarche d’amélioration continue de la performance environnementale, le port de l’Anse de la Réserve a notamment lancé en mars 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à délivrer « plusieurs autorisations d’occupation d’un poste à flot pour un usage professionnel en vue de l’exploitation touristique de bateaux non polluants ». L’objectif de cet AMI, dont les trois lauréats ont été annoncés en février dernier, est de promouvoir la plaisance et le tourisme durable au travers de l’accueil d’activités professionnelles à faible impact sur l’environnement. Cet AMI est venu ainsi consolider et concrétiser l’ambition environnementale du port un peu plus d’un an après l’obtention de la certification « Ports Propres ». 

 

A la pointe de l’innovation

La ciotadine EPHYRA, l’un des trois lauréats de l’AMI, a inauguré ce 26 septembre au sein du port de l’Anse son 1er écosystème nautique durable et décarboné à hydrogène : une prouesse technique et une première mondiale dans un port de plaisance ! 

Installé en juillet dernier, cette solution innovante, composée d’un bateau de plaisance zéro-émissions avitaillé en hydrogène sur place grâce à sa propre station, a été retenue par le Comité International Olympique et le Comité d’organisation PARIS 2024 pour assurer le transport des délégations officielles et des invités protocolaires lors des épreuves olympiques de voile cet été à Marseille ! Aux vues de la complexité technique et des contraintes logistiques sur site, cela a été une véritable course contre la montre pour les équipes d’Ephyra et du port de l’Anse pour que la station à hydrogène soit opérationnelle pour le début des Jeux ! Défi relevé !

 

Cette expérience olympique et l’implantation pérenne de cette solution dans le port de L’Anse permet aujourd’hui à EPHYRA de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de son développement industriel et commercial. 

 

Chloé Zaied, Présidente de EPHYRA SAS : « Notre installation à l’Anse de la Réserve est la concrétisation d’une vision globale, autonome et vertueuse portée par EPHYRA pour le développement d’une plaisance écoresponsable, et surtout la démonstration de sa faisabilité tant écologique, économique que technique. Cette première mondiale marque une étape décisive pour toute la filière et pour le déploiement de la solution EPHYRA en France et à l’international, avec le soutien des autorités publiques et portuaires. »

 

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence : « Avec les équipes du port, nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche de transition environnementale avec la volonté de transformer le site pour en faire un démonstrateur et une référence de la « plaisance durable ». Nous sommes fiers aujourd’hui de voir se concrétiser le projet d’EPHYRA, lauréat de notre AMI, avec l’accueil au sein du port de leur bateau à propulsion hydrogène et de sa propre station d’avitaillement ce qui fait du port de l’Anse de la Réserve le premier et seul port de plaisance au monde à disposer de ce type d’équipement. A jamais les premiers ! ».

 

Au-delà de l’impact sur l’environnement et de l’intégration de ces nouvelles activités dans l’écosystème territorial, le port de l’Anse de la Réserve se positionne aujourd’hui comme un véritable démonstrateur d’innovations et un site pionnier dans le domaine de la plaisance durable.


EPHYRA
Créée en octobre 2022 à La Ciotat, EPHYRA a inventé une solution globale, autonome et vertueuse : le 1er écosystème nautique à hydrogène vert au monde, incluant des bateaux zéro-émissions, la production d’hydrogène vert sur site et une communauté de navigateurs engagés et responsables. EPHYRA et son chantier naval HYNOVA bénéficient du soutien notamment de la Région Sud, de l’ADEME et de BPIFRANCE. EPHYRA développe une expérience unique de navigation de plaisance zéro-émissions, à la journée avec skipper, à la fois pour la clientèle locale, le tourisme international, les entreprises, les tournages de films et l’événementiel. 
https://www.ephyra-world.com/fr


Le port de l’Anse de la Réserve 
La Métropole Aix-Marseille-Provence a confié en 2018 à la CCIAMP la délégation de service public du port de l'Anse de la Réserve situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille au pied du fort Saint-Nicolas. En 2022, le port a obtenu la certification « Ports Propres ».
https://portansereserve.com


 

Nos dernières actualités