Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Deux partenariats pour accompagner le financement des entreprises

La CCIAMP a signé le 17 mars deux conventions de partenariat bipartites avec la Banque Populaire Méditerranée et la société de gestion Connect Pro. Le but : mieux accompagner financièrement et conseiller les PME, de la création à la transmission. 
  • #FINANCEMENTS
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • #TRANSMISSION D'ENTREPRISE
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • Deux partenariats pour accompagner le financement des entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 18 mars 2021

    Le tissu économique d’Aix-Marseille-Provence est d’une grande vitalité, observe Jean-Luc Blanc, Vice-président de la CCIAMP : « on y compte 40 000 entreprises de plus qu’il y a cinq ans ». Des PME qu’il faut accompagner tout au long de leur vie, mission assurée par la CCIAMP, en y associant aussi d’autres acteurs. Voilà pourquoi deux nouvelles conventions bipartites ont été signées ce 17 mars avec « deux partenaires qui vont apporter leur soutien et expertise dans les domaines de l’entrepreneuriat, du développement et du financement », à savoir, la Banque Populaire Méditerranée et la société Connect Pro. 

     

    Apport de fonds propres

    La société Connect Pro est particulièrement investie sur la question de la reprise. « Sans transmission, les entreprises se vendent aux grands groupes, elles sont absorbées, au final il ne reste rien d’elles », avance son président Franck Paoli, mettant ce constat en perspective avec le faible nombre d’ETI du territoire. « On n’en aura pas si l’on n’adresse pas le marché de la transmission ». Cette convention permettra notamment à la CCIAMP de souscrire au nouveau fonds Sud Rebond proposé par Connect Pro à hauteur de 200K€ sur quatre ans. De quoi accompagner « les PME dans leur développement en sortie de crise sanitaire par l’apport de fonds propres et d’expertises opérationnelles ». De son côté, Connect Pro apportera son concours lors des événements Business Transfer Forum ou Un Jour pour Entreprendre. 

     

    Appui d’une banque mutualiste

    De son côté, la Banque Populaire Méditerranée, « qui a multiplié par deux en 2020 la volumétrie habituelle de ses prêts aux professionnels », explique de son côté Jean-Pierre Miquelis, son directeur du développement, prodiguera, elle aussi, via cette convention, son expertise en termes de financement aux porteurs de projet en franchise, aux cédants et aux repreneurs, en participant à certains rendez-vous de la Chambre. Dans le lot, Business Transfer Forum et Business Franchise Méditerranée, mais aussi le Digital Day. Elle animera par ailleurs des ateliers pratiques organisés par la CCIAMP, qui, elle, se chargera de réaliser un portrait économique du territoire utile à ce partenaire bancaire. « On ne perd pas de vue notre cœur de métier, mais on est aussi des mutualistes. Tout notre credo c’est l’accompagnement, à plus forte raison dans la période difficile que l’on est en train de traverser », conclut Jean-Pierre Miquelis.

     

    Catherine Gineste, Membre de la CCIAMP, Franck Paoli, Président de Connect Pro, Jean-Luc Blanc, Vice-Président de la CCIAMP et Jean-Pierre Miquelis, Directeur du Développement de la Banque Populaire Méditerranée