Chefs d’Entreprise, commerçants, artisans ou cadres dirigeants salariés, les Juges des Tribunaux de Commerce sont tous issus du monde de l’entreprise. Ces juges sont désignés par les membres élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que par les juges et anciens juges de ces Tribunaux de Commerce.
Ils assurent une mission de Service Public, au service de la Justice de notre pays, au sein du Ministère de la Justice. Ils traitent des contentieux entre commerçants et artisans, ainsi que des difficultés de ces entreprises dans le cadre de procédures amiables ou collectives. Ils apportent leurs connaissances économiques et leur expérience de l’entreprise dans la résolution des litiges.
Cette mission exige une certaine culture juridique, dont les candidats peuvent déjà disposer ou qu’ils s’engagent à acquérir dans le cadre de formations initiales et continues, dispensées gratuitement par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
Ils prêtent serment et leur mission s’exerce dans le respect des règles déontologiques auxquelles l’ensemble des magistrats sont soumis en matière d’indépendance, de conflit d’intérêt, de discrétion, de réserve et de moralité.
Être Juge consulaire nécessite une disponibilité minimale d’une journée par semaine, dont la moitié passée au Tribunal de Commerce.
Le recrutement des candidats suit un processus de sélection, d’information et de pré-formation, prévoyant notamment l’audition de chaque candidat potentiel par un jury.
La qualité de notre justice économique régionale passe inévitablement par le recrutement de Juges de grande qualité.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous !
Vous souhaitez postuler pour devenir juge dans l’un des 3 Tribunaux de commerce de notre métropole?
Contactez la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence :
Laurence Honoré – 06 27 44 10 80 – [email protected]
Date butoir pour candidater mardi 28 mai 2024.