Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Eco-défis : lancement du label à Marseille

La Ville de Marseille, la CCIAMP et la CMAR Paca ont lancé le 21 juin le déploiement du label national Eco-défis à Marseille. Concrètement, les commerçants et artisans seront accompagnés par les experts des chambres consulaires pour réaliser des actions appelées « défis », qui portent notamment sur le traitement des déchets, les économies d’énergie, les modes de transports, les emballages…
  • #TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • #ENVIRONNEMENT
  • #ÉCOLOGIE
  • #COMMERCE
  • Lancement Eco-défis Marseille
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 21 juin 2022

    L’opération « Eco-défis des commerçants et des artisans » a pour objectif de valoriser les actions de ces derniers en matière de développement durable, qu'il s'agisse de transport, d'énergie, de déchets, de gestion de l'eau et des emballages, ou encore de responsabilité sociétale. 

     

    Les commerçants et artisans volontaires se verront proposer un certain nombre de défis déjà identifiés et valant chacun entre une et cinq étoiles. Ils seront accompagnés par des experts des deux chambres consulaires. Un bilan sera effectué au bout de six mois. Les participant ayant obtenu au moins treize étoiles pourront afficher le label Eco-défis. Les défis les plus générateurs d'étoiles concernent le tri sélectif, le gaspillage alimentaire, la réduction des huiles et graisses dans l'eau, l'approvisionnement, l'établissement de diagnostics et l'implication dans la vie locale.  

     

    Le Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin, ne cache pas sa « fierté de voir que Marseille devient la première grande ville de France à mettre en place ce label, qui viendra récompenser l'engagement des acteurs économiques dans la transition écologique. La Chambre est pleinement mobilisée pour stimuler les entreprises à se transformer et à adopter des comportements responsables. Il s'agit d'un dispositif simple, ludique, qui fléchera la clientèle vers les commerçants vertueux. Nos équipes vont se mobiliser pour accompagner les volontaires dans des actions concrètes ». Daniel Salenc, président de la CMAR, apprécie une démarche « basée sur une vision positive de l'écologie et pas punitive, qui va permettre de mutualiser des coûts ». 

     

    Même enthousiasme chez Rebecca Bernardi, adjointe au maire en charge du commerce et de l'artisanat. « Nous serons toujours prêts à aider des associations de commerçants qui se lancent dans des opérations écologiques, particulièrement dans le domaine de déchets. Donc s'il faut donner un coup de pouce financier, nous le ferons ». 

     

    L'Eco-défis des commerçants et des artisans se déroulera sur deux ans, en quatre phases de six mois, sur l'ensemble de la ville de Marseille. L'initiative débutera sur le territoire des mairies de secteurs des 4eme/5eme arrondissement et 6eme/8eme, puis 1/7 et 2/3, 9/10 et 11/12, et enfin 15/16 et 13/14. « Nous allons travailler avec les associations de commerçants pour toucher le maximum de commerces » explique Jean-Luc Chauvin, fervent adepte « du jeu collectif ». 

     

    Consulter le document de présentation

     

    Contact pour les commerçants 
    Isabelle Petiot 
    07 86 95 75 59 | isabelle.petiot@cciamp.com  
     

    Le dispositif Eco-défis est porté en région par la CMAR Provence-Alpes-Côte d'Azur et la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par l'Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Le déploiement sur le territoire métropolitain auprès des commerçants est assuré par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et financé en partie par le Département des Bouches-du-Rhône. 

    Nos dernières actualités