> Elections consulaires : qui peut voter ? | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Elections consulaires : qui peut voter ?

En cinq ans, le nombre des électeurs a augmenté de 45% sur Aix-Marseille-Provence. C’est logique, puisque celui des entreprises, notamment des micro-entreprises désormais immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), a cru lui aussi ces dernières années. Ils seront donc quelques dizaines de milliers à pouvoir s’exprimer dans le vote consulaire pour la première fois. Certes, mais dans le détail, qui peut voter ?
Elections consulaires : qui peut voter ?
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 27 octobre 2021

Près de 90 000 en 2016, plus de 130 000 aujourd’hui : c’est un fait, le nombre d’électeurs appelés à voter pour élire leurs représentants à la CCIAMP, du 27 octobre au 9 novembre prochains, a connu une augmentation plus que significative depuis le dernier scrutin. Soit près de 45% d’augmentation en cinq ans. 

 

La raison ? Un effet levier, certes à retardement, mais manifeste, de la loi Pinel du 18 juin 2014, qui est venue supprimer, en son article 27, la dispense d’immatriculation du micro-entrepreneur au Registre du Commerce et des Sociétés. Or, signe des temps, le nombre de ces derniers a considérablement augmenté sur le territoire depuis quelques années...
  
Au vu de la pesée économique réalisée avant les élections, ce sont de fait des dizaines de milliers de nouveaux votants qui rejoignent le contingent des ressortissants de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 

 

Dans le détail, c’est la sous-catégorie « services 1 », employant de zéro à cinq salariés qui a connu la plus grande hausse (58,4%), même si les TPE œuvrant dans le commerce et l’industrie se sont également multipliées de façon significative (25 à 30%). Des populations auxquelles les Chambres savent s’adresser, dans leur souci de proximité avec toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. 

 

Une diversité de votants

De façon plus générale, peuvent donc voter les commerçants immatriculés au RCS, les chefs d’entreprise individuelle inscrits à la fois au répertoire des métiers et immatriculés au RCS, les conjoints collaborateurs de ces derniers… mais aussi, sur demande, les capitaines de la marine marchande, pilotes maritimes et aéronautiques. Et pour l’heure, une quinzaine de requêtes a été faite en ce sens auprès de la CCIAMP. Enfin, ceux que l’on qualifie de représentants de grands groupes ou EPIC ancrés localement sur le territoire par exemple, auront également droit de s’exprimer par les urnes.

 

La marche à suivre

Concrètement cette année, les électeurs n’auront pas besoin de se déplacer, puisqu’ils voteront exclusivement par voie électronique, chose possible en se connectant sur la plateforme www.jevote.cci.fr, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. 

 

La procédure : renseigner, sur le site, son identifiant de connexion, sa date de naissance et son code de sécurité. Après validation, il suffit d’aller sur l’onglet « choix de votes » et de cocher les candidats de son choix. Ceci opéré, il ne reste qu’à inscrire le mot de passe à usage unique envoyé par mail ou SMS, puis à valider pour confirmer le vote. 


A noter que si l’on est inscrit à plusieurs titres ou si l’on possède plusieurs entreprises, on dispose d’autant de votes qu’il y a d’inscriptions sur les listes électorales. 

 

Enfin, en cas de non-réception des identifiants de connexion, du matériel de substitution pourra être mis à la disposition des votants. Dans ce cas, il faudra contacter sa CCI, à partir du 29 octobre 2021, à l’adresse [email protected]. Une équipe les guidera dans la procédure de demande de création d’un code de substitution.

 

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires :

Nos dernières actualités