Une exposition soutenue par la Région Sud.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie domine une large partie de l’Europe. La France est partiellement occupée à la suite de sa défaite en 1940, puis entièrement fin 1942. La Libération de Marseille, le 28 août 1944, est la conclusion des actions de la Résistance et des troupes de la Première Armée Française débarquée en Provence à partir du 15 août aux côtés des forces Alliées. Cette “Armée B” est constituée de Français originaires de Corse, d’Afrique du Nord, Équatoriale et Occidentale, du Pacifique et des Antilles, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny.
À travers les clichés saisissants de Marcel de Renzis (1910-1998), reporter marseillais appartenant alors au Service de Renseignement Militaire, cette exposition offre un témoignage unique de ces jours d’affrontements qui ont permis la Libération de Marseille en août 1944.
Complétées par les photographies contemporaines de Thierry de Villeneuve la Colette, ces œuvres établissent un lien puissant entre le passé et le présent. Il a reproduit certains de ces clichés à l’emplacement exact où ils avaient été captés par Marcel de Renzis. Un travail qu’il a réalisé à l’aide d’appareils photographiques d’époque, afin de faire entrer ces instants historiques dans le paysage urbain des Marseillais de 2024.
Cette exposition permet de replonger dans l’histoire à travers une sélection de 40 clichés exceptionnels issus de la collection de 50 000 photos dont le fils de Marcel de Renzis a fait don à la CCIAMP en 2015 ; une occasion unique de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et de célébrer l'esprit indomptable de Marseille.
Biographie de Marcel de Renzis (1910 - 1998)
Né à Mandeure dans le Doubs, Marcel de Renzis débute le journalisme dès 1926. Arrivée à Marseille, alors qu’il est correspondant pour l’agence Keystone (France et U.S.A.), il rejoint en 1932 « Le Petit Marseillais ». C’est là qu’il fait la connaissance de son rédacteur en chef Léon Bancal, futur résistant. Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’Armistice avec l’Allemagne nazie, mettant fin aux hostilités, mais coupant la France en deux zones : le nord « occupé » et le sud « libre ». En août, Marcel de Renzis décide de quitter la rédaction du « Petit Marseillais » et entreprend dès septembre une activité de reporter indépendant « texte-photo, publications zone-sud ». Entre 1940 et 1944, il est le reporter exclusif de nombreux journaux dont « L’Illustration », « Sport-Vie-Plein-Air », « Cahiers du Film » (Pagnol), « Compagnons » et la revue municipale « Marseille », tout en restant correspondant de l’agence Keystone.
Durant toute la durée du conflit, Marcel de Renzis ne fait pas de politique. Il documente la vie quotidienne à Marseille et en Provence, et couvre aussi bien la visite du Maréchal Pétain en décembre 1940 que la destruction des quartiers du Panier en janvier 1943 ou les bombardements de mai 1944. Grâce à son activité qui lui permet de bénéficier de laisser-passer, il est très vite abordé par le Mouvement de Libération National (MLN) pour renseigner la Résistance. L’un des faits les plus marquant est en décembre 1942 quand, avec la complicité du sous-préfet, Marcel de Renzis réussit à pénétrer à plusieurs reprises dans l’arsenal de Toulon et parvint à photographier la flotte française sabordée quelques jours auparavant par la Marine française pour ne pas être emparée par l’armée Allemande.
C’est donc tout naturellement qu’au moment du débarquement de Provence, le Comité de Libération de la Région de Marseille, lui délivre une « autorisation de circulation permanente ». L’ordre de mission n° 0029 précise : « Le Titulaire du présent ordre de mission appartient au Service de Renseignement Militaire ». Ainsi, il accompagnera les soldats de la Première Armée Française dans Marseille.
Pour ce fait d’arme, le général Goislard de Montsabert le proposera pour une citation à l’ordre de la 3e Division d’Infanterie Algérienne : « De Renzis, Marcel : Reporter photographique d’une audace téméraire. Pendant la bataille de Marseille (20-28 août 1944) a circulé dans tous les quartiers de la ville avec son appareil photographique sans égard aux balles et obus qui frappaient de toutes parts. Le 25 août 1944, a suivi l’assaut de Notre Dame de la Garde avec les éléments du premier échelon ». Les deux hommes resteront amis au-delà de cette période. Le général de Montsabert offrira à Marcel un appareil photo Leica, gravé sous la semelle : « A Marcel de Renzis en souvenir de la 3e D.I.A. en gage de reconnaissance pour l’attachement qu’il lui porte ».
Biographie de Thierry de Villeneuve la Colette
Né en 1961, Thierry de Villeneuve la Colette a passé son enfance à Hyères au cœur des lieux de combats pour la libération de sa ville en août 1944. À 18 ans, il projette une carrière militaire qui s’arrêtera au bout de huit ans pour achever un diplôme d’ingénieur entrepris dès sa sortie d’école militaire. Dorénavant à la retraite, après avoir couru le monde pour automatiser des usines High-Tech, il consacre tout son temps à son engagement en tant que porte-drapeau et surtout depuis dix ans à la recherche des travaux des photographes de guerre qui ont couvert le Débarquement en Provence.
Son projet : “Le Débarquement en Provence vécu par les Photographes de Guerre”, a pour objectif de sortir de l’oubli ces témoignages et leurs auteurs. Il a rassemblé plus de trois mille photos à cet effet. Pour que ces photos soient mieux comprises et mises en contexte, il recherche sur le terrain l’endroit précis où elles ont été prises et réalise un cliché à l’identique sur le lieu même à l’aide d’appareils photos d’époque, vieux de plus de 80 ans.
De Tarente à Montélimar, en passant par Naples, l’île d’Elbe, Sienne et toute la côte provençale, plus aucun site de bataille n’a de secrets pour lui, ou presque. Un mémoire de recherche de plus de 1500 pages sera disponible en fin d’année 2024.
Informations pratiques
Exposition photos « Marseille, la Libérée » (1944-2024)
Du 27 août au 29 septembre 2024
Grilles du Palais de la Bourse – 9 La Canebière – 13001 Marseille
Accès libre