> « Faire plus et mieux en 2023 » | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

« Faire plus et mieux en 2023 »

A l’occasion de ses vœux à la presse, Jean-Luc Chauvin, Président de la métropolitaine CCI Aix-Marseille Provence, annonce une année 2023 placée sous les signes de la combativité et de la performance.
Voeux à la presse 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 27 janvier 2023

« En 2022 comme les années précédentes, nos entreprises ont fait la preuve de leur résilience. Les crises se succèdent, mais dans nos notes de conjoncture, 30% des chefs d'entreprises constatent une augmentation de leur chiffre d'affaires, contre 25% une baisse ». Pour sa présentation des vœux à la presse vendredi 27 janvier, le Président de la CCI Aix-Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin, se montre réaliste et combatif. « Pour 2023, l'incertitude domine car les nuages s'amoncellent : l'inflation, les difficultés de recrutement, les problèmes d'approvisionnement, l'énergie... Quelques indicateurs sont inquiétants. Les niveaux des marges et des trésoreries reculent de 30% ». 

 

Le Président note un effet ciseaux avec une progression des coûts, mais des prix qui ne peuvent suivre sous peine de fragiliser la consommation. « Les entreprises ont plus que jamais besoin d'être accompagnées. C'est pourquoi, en 2023, la Chambre devra faire plus et mieux. Dans son histoire, Marseille a déjà été au centre du monde. Je pense qu'une opportunité s'ouvre de nouveau. Nous bénéficions de nombreux atouts : le numérique, une population jeune et des sites d'excellence comme le grand port maritime de Marseille (GPMM) ou l'Arbois. Le technopole se classe au quatrième rang mondial en cleantech (technologies propres). Je propose que nous fassions en sorte de monter sur le podium et que nous devenions une cleantech nation ».

 

Jouer collectif

Jean-Luc Chauvin en appelle aux collectivités et à l’État. « Je leur demande d'écouter le monde économique. Nous devons tous jouer collectif. Nous avons mis en place un réseau de 144 partenaires. C'est unique en France. Le jeu collectif, dans tous les domaines, constitue l'une des conditions de notre attractivité et de notre réussite. Nous revendiquons des actes, du concret, de l'opérationnel. Consultez-nous, associez-nous à vos projets ». 

 

Le GPMM a perdu sa place de leader en France à la faveur du regroupement au sein d'Haropa des ports du Havre, de Rouen et de Paris. « Nous devons nous aussi travailler ensemble, sur tout le bassin du Rhône. Les quatre Chambres le font déjà. Pour gagner des parts de marché, il faut viser l'Allemagne, le nord de l'Europe. Pour cela, nous avons besoin d'un canal et d'infrastructures ferroviaires. Il s'agit d'un travail sur le long terme, indispensable ». 

 

Améliorer l'attractivité

Pour rendre la métropole plus attractive, Jean-Luc Chauvin demande au monde politique de travailler sur la question foncière, mais aussi « d'améliorer les offres en matière d'éducation, de logement et de transport. Les déplacements, la mobilité, sont le talon d'Achille de notre territoire. Nous devons rattraper quarante ans de retard » affirme-t-il, en constatant que les zones de Fos et de La Duranne/les Milles/l'Arbois ne bénéficient pas de transports en commun digne de ce nom. « Il faut également construire un véritable RER métropolitain ».

 

L'environnement reste au centre des préoccupations. « Nous avons obtenu en 2022 la certification « port propre » pour le Port de l'Anse de la Réserve » se félicite Jean-Luc Chauvin. « En 2023, nous lancerons un appel à projet pour y installer un point de ravitaillement des bateaux en hydrogène. Nous allons également lancer sa certification comme « port actif en biodiversité ». 

 

Pallier aux carences du guichet unique

En 2023, la Chambre va accentuer ses efforts pour aider les entreprises dans leurs formalités administratives. « L’État a confié à l'INPI la mise en place d'un guichet unique de formalités des entreprises, mais cela ne fonctionne pas. Le système est complètement planté. Donc, nous maintenons en place notre ancienne plateforme pour assister les entreprises et leur permettre de débloquer leurs dossiers et nous mettons en place une procédure de secours pour accompagner celle de l’INPI ». Une initiative reprise par les CCI au niveau national. 

 

La formation fait également partie des priorités pour 2023, avec la création d’une nouvelle formation à l’Ecole Pratique de Manager Ingénierie Informatique et la montée en puissance des dispositifs « carrefours de l’entrepreneuriat » et « capital jeunes créateurs ». D'ici fin 2024, ce sont plus de 6 000 jeunes qui bénéficieront de ces deux dispositifs. 

 

La Chambre suit par ailleurs de très près le dossier de création d'une cité judiciaire. « La sortir du centre-ville serait une catastrophe, un tsunami économique pour Marseille » regrette Jean-Luc Chauvin. « Nous proposons une solution différente, moins destructrice, qui consisterait en une montée en hauteur des immeubles existants ». Avec le barreau de Marseille, la Chambre a lancé une étude d'impact pour chiffrer l'étendue des dégâts d'un déménagement hors centre-ville.   

 

Crédit photo : Jérôme Lopez / Kayak

Nos dernières actualités