04/02/2021
Vendredi 29 janvier 2021 au soir, à l'issue d'un conseil de défense sanitaire, Jean Castex a décidé de ne pas décréter un nouveau confinement, mais de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.
Principale annonce du Premier ministre, l'interdiction de tout déplacement en dehors de l'Union européenne "sauf motif impérieux" depuis dimanche 31 janvier 2021 à minuit. Pour les entrées et sorties à partir d'un Etat membre de l'UE, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures sauf dans quatre cas :
Seconde nouveauté, la fermeture de tous les centres commerciaux non-alimentaires d'une surface de vente supérieure à 20 000 m². Les éventuels hypermarchés et pharmacies de ces centres commerciaux restent cependant ouverts.
Ceci concerne sur le territoire Aix-Marseille-Provence :
Le gouvernement accorde une exception aux centres commerciaux de plein air de plus de 20 000 m². Ainsi restent ouverts :
Parallèlement, les autorités vont accroître les contrôles pour s'assurer que la jauge de 10 m² par client est bien respectée dans les commerces qui sont autorisés à ouvrir. Si ce n'est pas le cas, une amende sera dressée et, en cas de récidive, une fermeture prononcée.
Jean Castex a également demandé aux entreprises et aux administrations publiques de renforcer le recours effectif au télétravail.
Rien ne change en revanche pour les bars et restaurants qui devront rester rideaux baissés. Le ministre de l'Economie et des Finances a précisé que les restaurants clandestins se verront suspendre pendant un mois, et définitivement en cas de récidive, leur accès au fonds de solidarité. La même sanction s'appliquera aux commerces non-essentiels ne respectant pas cette interdiction.
L'accès au fonds de fonds de solidarité est renforcé avec un droit d’option entre :
L'activité partielle est mise en place sans reste à charge. L'exonération des cotisations patronales et aide au paiement des cotisations salariales est maintenue.
Les autres dispositifs exceptionnels de financement restent à disposition, dont les PGE.
Pour les commerces en réseaux, par exemple les grandes enseignes pour lesquelles les 200 000 € de compensation seraient insuffisants, un dispositif de couverture de 70% des charges fixes leur sera ouvert pour faire face aux loyers et autres charges.