Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

France Relance : comment la CCIAMP peut vous aider

Permettre aux entreprises de retrouver leur vitalité et d’obtenir de nouveaux atouts grâce à des moyens et des dispositifs financés par l’Etat : c’est l’objectif du Plan France Relance. Diagnostics, orientation et plan d’actions : la Chambre vous met le pied à l’étrier pour tirer le meilleur parti de ces aides. Décryptage.
France Relance
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 9 septembre 2021

Le plan France relance représente une manne dont les territoires hexagonaux ne sauraient se priver. Et c’est bien là l’enjeu : amener le plus possible de moyens offerts dans le cadre de ce plan sur Aix-Marseille Provence. C’est ainsi que la CCIAMP se mobilise pour aider entreprises, institutions et organisations du territoire à se saisir des opportunités offertes par ce plan. 


Tout d’abord, il s’agit d’alerter. Un service de veille œuvre au quotidien afin de capter tous les appels à projets pouvant intéresser les acteurs économiques du territoire. Ces informations sont notamment transmises par le biais de la plateforme numérique du Métropolitain Business Act, il est également possible de les retrouver sur le site de la Chambre et ses réseaux sociaux. Outre la transmission de ces données, la CCIAMP dédie aussi des collaborateurs à l’accompagnement des entreprises désirant candidater, les suivants dans de multiples aspects : ils les aiguillent dans le choix du bon appel à projet, sachant qu’il y a un véritable maquis d’offres, et les aident à structurer leur dossier. Et ceci avec succès. Exemple avec cette entreprise spécialisée dans la mobilité électrique, accompagnée sur deux appels à projet couvrant ses deux axes de développement, qui a ressenti le processus de candidature comme un accélérateur à la déclinaison de ses ambitions stratégiques... 

 

Diagnostics gratuits pour l’entreprise

 

Mais la Chambre œuvre aussi dans le cadre de sa mission régalienne, qui est de sensibiliser et d’accompagner les entreprises. Mandatée aujourd’hui par l’État comme toutes les autres CCI territoriales, sous l’égide de CCI France, elle s’acquitte de cela dans trois champs principaux : le suivi des entreprises en difficulté, les transitions numérique et écologique. Pour ce faire, elle utilise des outils spécifiques, les diagnostics à destination de l’entreprise. Ils se déclinent sur trois thématiques : diag numérique, diag écologique et diag 360, ce dernier permettant de savoir quel est l’état de santé de la structure, en passant en revue tous ses aspects à un instant T. Gratuit, réalisé en une heure avec un expert de la Chambre, il aboutit à la remise d’un plan d’action propre à aider l’entreprise sur le sujet qu’elle aura choisi... voire les trois ! Mais aussi, à un accompagnement plus suivi si elle le souhaite : elle se verra proposer des prestations pour la plupart totalement gratuites, puisqu’elles s’inscrivent dans le cadre du plan de relance. 

 

Webinaire le 13 septembre

À noter que ces accompagnements, dédiés à toutes les entreprises du territoire, ciblent parfois aussi un secteur précis. Ainsi un diag 360 spécial CHR est-il en cours actuellement... tout comme une action sur les commerces multi-activités en zones rurales, qui concerne 28 communes sur Aix-Marseille Provence, une aide venant d’être débloquée à leur encontre lorsque l’une de leurs activités a fermé du fait de la crise. 


Autodiags en ligne, campagne d’appels sortants, webinaires, réunions d’information... nombreux sont ainsi  les vecteurs proposés pour permettre aux structures du territoire de prendre connaissance et bénéficier des dispositifs mis en œuvre par l’État. La preuve avec le prochain rendez-vous programmé dans cette optique. Le 13 septembre en effet,  un webinaire nommé « Sortie de crise, une procédure de traitement des difficultés » fera la lumière sur les dernières mesures d’aides gouvernementales.