Selon les études de l’Agence de l’eau, à l’horizon 2050, le Rhône pourrait connaître une baisse de débit de 20%. Et les chutes de neige, dont dépendent grandement nos lacs et rivières, pourraient subir des baisses allant jusqu’à 40%. Face aux impacts du réchauffement climatique, ces prévisions interpellent le monde économique, et particulièrement les entreprises du tourisme.
Pour s’y adapter et tenter de limiter au maximum les impacts du réchauffement climatique, la CCI Aix-Marseille-Provence a lancé le programme ReS'Eau, afin d’accompagner les entreprises du tourisme vers une gestion durable de l'eau. Un programme pilote, en partenariat avec les CCI Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et du Var, financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et par la CCIAMP.
“L’objectif est de s’adresser à la filière touristique en général, que ce soit les entreprises en contact direct avec le public, ou celles qui participent à l'industrie touristique, précise Florence Colonna, conseillère en transition écologique à la CCIAMP. Par exemple, nous sensibilisons les blanchisseries qui travaillent avec l’hôtellerie restauration, et dont l’empreinte en eau peut être importante.”
Secteur majeur de notre territoire, l’industrie touristique est particulièrement vulnérable face à la rareté en eau. Les années 2022 et 2023 ont vu se multiplier les arrêtés sécheresse, avec un effet de surprise sur certaines activités. A l’été 2022 par exemple, les gorges du Verdon, haut lieu touristique en Provence, se sont retrouvées complètement asséchées. La raréfaction de la ressource pourrait entraîner une réduction de la production, une fermeture partielle ou empêcher l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire. Les besoins de santé publique et d’eau potable étant prioritaires sur les besoins de loisirs, industriels, agricoles ou énergétiques. “Beaucoup d’entreprises ont déjà dû s’adapter à la hausse du prix de l’énergie, souligne Florence Colonna. Agir sur l’enjeu de l’eau est tout aussi important, pour ne pas se retrouver impacté par des arrêtés de sécheresses.”
L'enjeu de l'accompagnement Res'Eau est de fédérer la multitude d'acteurs du secteur touristique afin de créer une dynamique collective. Pour répondre à ces défis, ReS'Eau s’appuie sur quatre étapes successives : des études préliminaires auprès des entreprises pour définir les enjeux liés à l’eau, une sensibilisation au travers de webinaires, d’ateliers et de fiches “bonnes pratiques”, un accompagnement pour lancer des actions, et un partage de retours d'expériences avec les autres entreprises. Déjà 15 entreprises se sont lancées dans le projet ReS'Eau, et 5 places sont encore disponibles !
Les entreprises déjà sélectionnées pour être accompagnées :
Restez informé en temps réel sur les restrictions d'eau
Pour connaitre les règles en vigueur de votre commune, nous vous invitons à vous rendre sur Vigieau pour consulter rapidement les restrictions d'usage de l'eau en cours, en fonction de votre localisation. Un outil simple, fiable et actualisé.
Appel à témoignages : vous êtes un acteur du tourisme et avez engagé des actions exemplaires et innovantes ? Contactez-nous à transitionecologique@cciamp.com pour vous aider à valoriser vos actions et inspirer les autres acteurs.