> Inclusive for Good : tous mobilisés pour l’inclusion | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Inclusive for Good : tous mobilisés pour l’inclusion

Le Palais de la Bourse a accueilli le 21 mars la deuxième édition de la journée “Inclusive for Good”. Au programme : job dating, sensibilisation, orientation, mais aussi ateliers de réflexion pour mobiliser les entreprises autour des sujets d’inclusion et informer sur les enjeux de la réforme pour le Plein Emploi. 
inclusive 2024-2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 22 mars 2024

Plus de 1 000 personnes venues candidater ou s’informer, 50 entreprises, et tous les acteurs de l’emploi : pour sa deuxième édition, le 21 mars, Inclusive for Good a battu tous les records. Co-organisé au Palais de la Bourse par la CCIAMP, le Cl’Hub Bouches-du-Rhône, les Entreprises s’engagent et le Collectif d’entreprises de Marseille pour une économie plus inclusive (co-pilote Jean-Paul Romet d’EDF) , cette journée de sensibilisation et de mobilisation vise à favoriser l’inclusion de tous. Avec des actions d’orientation, d’accompagnement, mais aussi des jobs dating toute la journée auprès des entreprises présentes représentant 15 secteurs d’activités différents.

 

Coopération renforcée

L’affluence aux jobs datings montre que les jeunes ont l’énergie, l’envie de travailler, martèle Fabrice Alimi, vice-président de la CCIAMP. Nous devons faire de l’inclusion une évidence pour toutes les entreprises.”

 

Avec la loi de décembre 2023 qui a, entre autres, transformé Pôle emploi en France travail, une page va s’ouvrir pour une coopération renforcée entre entreprises et services publics, afin de viser le plein emploi. “L’Etat, les entreprises et la société civile ont plus à faire ensemble que séparément, note Sylvain Reymond, directeur général du GIP Les Entreprises s’engagent. Cet événement montre notre capacité à réfléchir et à passer à l’action.” 

 

Alors que les entretiens, pitchs et présentations de CV battent leur plein dans le grand hall, une trentaine d’entrepreneurs et de cadres des services de l’emploi se retrouvent pour des ateliers de réflexion. Des principes directeurs émergent : jouer collectif, aller vers les publics, et être bienveillant, autant envers les usagers qu’entre les entreprises et les partenaires de l’emploi.

 

Des propositions concrètes prennent forment : mettre en place une plateforme commune pour avoir à disposition, de manière actualisée, tous les contacts dans les services publics de l’emploi ; mutualiser les temps de stages de troisième et seconde pour que les jeunes puissent découvrir plus d’entreprises ; réfléchir en termes de compétences et non plus seulement en termes de métier… 

 

Agir sur tous les enjeux

Entre entreprises, élus, services publics : la mobilisation est générale. “Avant, on réfléchissait et on travaillait en silos, note Sabine Bernasconi, vice-présidente du Conseil départemental. Là pour chaque demandeur d’emploi on essaie d’agir sur tous les enjeux à la fois.” Et l’Etat répond présent: “Aix-Marseille a été la seule région de France à changer en profondeur sa carte de la formation professionnelle, souligne Bernard Beignier, recteur de l'Académie Aix-Marseille. Nous avons fermé les formations qui n’étaient pas “insérantes” sur le marché de l’emploi.”

Marseille fait partie des bons élèves dans la politique de l’emploi, renchérit Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Il y a ici un vrai dynamisme, qui est communicatif. Nous allons réussir ce challenge.” 

Nos dernières actualités