> ISBA TP : cérémonie de remise de diplômes | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

ISBA TP : cérémonie de remise de diplômes

La cérémonie de remise des diplômes de l’ISBA TP, école d’ingénieurs de la CCIAMP qui propose des spécialisations à bac+6, s’est tenue le 15 décembre 2022. Retransmise en directe par-delà le monde, elle a honoré une promotion de 155 étudiants de différentes nationalités. A cette occasion, l’ouverture de nouvelles formations a été annoncée et les axes de développement R&D pour 2023 ont été dévoilés. Décryptage de cet institut de haut vol !
  • #FORMATION
  • Remise de diplôme ISBA TP
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 5 janvier 2023

    Avec 60% des diplômés embauchés à l’issue de leur stage et 95% embauchés moins de 3 mois après l’obtention de leur diplôme, l’ISBA TP (Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics) est une école d’ingénieurs de renommée internationale. Son Campus de Vaufrèges accueille chaque année une moyenne de 160 étudiants issus de tous les horizons géographiques. Des étudiants de 20 nationalités différentes y sont actuellement accueillis. « Nos apprenants viennent d’Afrique, du pourtour méditerranéen, d’Amérique centrale. L’ensemble de ces zones géographiques représentent ces deux dernières années, notre plus gros vivier de recrutement. Nous avons plus ponctuellement des étudiants d’Europe », précise Edith Kussener, sa Directrice. « Notre école s’adresse aux étudiants disposant déjà d’un diplôme d’ingénieur, afin de les former sur trois spécialisations dans le domaine des travaux publics : ouvrages d’art, génie parasismique et infrastructures & géotechnique », poursuit-elle. 


    Une cérémonie « monde » 

    Les nouveaux diplômés 2022 de l’ISBA TP ont assisté le 15 décembre 2022 à une cérémonie de remise de diplômes en leur honneur. Animée par Philippe Gotelland, Directeur Adjoint chez Direction Technique Recherche FNTP, l’événement a rassemblé l’ensemble des équipes de l’école, les partenaires pédagogiques & R& D et les familles des nouveaux diplômés.  


    Diffusée en direct à l’attention des familles des étudiants internationaux notamment, la cérémonie a aussi permis de présenter les axes de développement 2023 de l’école :  nouvelles formations et développement de la R & D.  


    Félicitations aux nouveaux diplômés et merci aux familles et aux partenaires pour leur confiance !


    Des perspectives pour 2023 

    A la rentrée 2023, l’ISBA TP proposera le double de cursus. Elle maintiendra ses trois spécialisations, qui seront fédérées sous une même appellation, à savoir "Modélisation avancée des infrastructures de la construction". « Et nous allons ouvrir une deuxième filière, la "Modélisation des bâtiments éco-connectés", pour répondre aux enjeux de demain. Le secteur du BTP est celui qui consomme le plus en énergie, et le contexte actuel nous oblige, en tant qu’acteurs de la formation, à nous engager dans cette voie éco-responsable ». 


    L’ISBA TP, qui se veut leader en la matière de la modélisation répondant aux enjeux écologiques de demain, se positionnera donc sur la « Modélisation des bâtiments éco-connectés ». Une nouvelle filière plus typée numérique, qui se déclinera également en trois options : rénovation, éco-construction et enfin, smart city 5.0. 


    Par ailleurs, afin de former les étudiants en management, la certification PMI, Agile, SCRUM, etc. fera partie de la feuille de route. 


    Après le recrutement d’un enseignant-chercheur disposant d’un large spectre de compétences et d’un réseau à l’international reconnu en 2022, un second enseignant chercheur, plus orienté thermique et numérique, rejoindra l’équipe dans les prochains mois. De quoi développer encore davantage la partie R&D de l’école. 

    Nos dernières actualités