> Jeux Olympiques : des marchés toujours à conquérir ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Jeux Olympiques : des marchés toujours à conquérir !

Le 16 mai s’est tenu le webinaire « Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Marseille et en Région Sud : quels marchés, quelles opportunités pour les entreprises locales ? ». Il reste des contrats de sous-traitance à attribuer et des donneurs d’ordres à convaincre dans plusieurs activités : logistique, restauration, sécurité, tourisme, événementiel, déchets… Deux plateformes, « Entreprises2024 » et « ESS2024 », permettent de les identifier. La CCI Aix-Marseille-Provence incite les dirigeants provençaux à ne pas laisser passer l’occasion d’inscrire « JO 2024 » dans leurs références…
JO
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 23 mai 2023

A défaut d’y participer comme athlète, pourquoi ne pas tenter d’être l’un des acteurs des JO Paris 2024 en tant qu’entrepreneur ?

 

C’est le message de Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Aix-Marseille-Provence et président du Club AMP24, lancé en novembre 2022 par la Chambre pour faire de cet événement mondial « un levier d’attractivité et de développement économique ». Il reste des parts à grapiller sur les 2,5 milliards d’euros de budget alloué aux achats de prestations et des dispositifs sont accessibles aux entreprises pour postuler. « Il était important pour la CCI de créer une dynamique, de faire le lien avec Paris 2024 pour instaurer des synergies gagnantes au profit de nos entreprises, de valoriser leur savoir-faire, leurs innovations et leurs engagements en matière d’environnement, de développement durable et pour promouvoir en entreprise la pratique et les valeurs du sport » a souligné Jean-Daniel Beurnier.

 

Conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires Paris 2024, Thierry Rey a rappelé que le choix de Marseille, pour l’accueil de compétitions de voile et de football, s’était imposé il y a déjà 8 ans, mais qu’il ne fallait pas s’en tenir là. « Des opportunités existent sur tout le territoire national, positionnez-vous aussi sur des prestations à Paris et ailleurs, conseille-t-il aux participants du webinaire. Pour être au rendez-vous, il faut se faire référencer sur deux plateformes, ESS2024 (1) et Entreprises2024 (2) ». 


Vastes besoins mais critères à respecter


Les besoins ne sont pas seulement associés à l’organisation des épreuves et aux sites de compétition. Ils concernent aussi les villages (athlètes, médias…), les sites d’entraînement, les plateformes logistiques, les transports… « On pourrait considérer que tout est attribué, mais le jeu continue et continuera jusqu’au bout car les attributaires vont avoir besoin de sous-traitance locale de TPE-PME et de structures de l’économie sociale et solidaire » assure Gilles Verdure, manager attractivité économique, sociale et territoriale de Paris 2024.

 

Pour espérer bénéficier de marchés, il est recommandé de respecter les cinq « engagements-clés pour des achats responsables » du comité d’organisation : une démarche d’économie circulaire, la neutralité carbone et la préservation de l’environnement, l’innovation sociale, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la création de valeur sur les territoires. « Nous mesurerons la performance sociale et environnementale de chaque acteur car nous avons une obligation de résultat » avertit Sylvère Chamoin, manager Achat de Paris 2024.

 

Senior Cluster Manager de Paris 2024, Cédric Dufoix détaille de son côté les prestations que vont impliquer tous les événements prévus en amont des Jeux, comme le prologue et l’accueil de la flamme olympique à Marseille, autour de l’entraînement des équipes et des épreuves-tests, sur les animations, festivals, « Olympiades culturelles » ainsi que sur la future Marina Olympique et le Stade Orange Vélodrome. « Au total, 80 millions d’euros sont investis sur le territoire marseillais, ce sont beaucoup de marchés à aller chercher » explique-t-il. Cinq à six millions d’euros supplémentaires seront dépensés à Nice qui va héberger aussi des matches de foot.


Des partenaires attentifs aux retombées locales 


Pour le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Didier Réault, « les sujets vont s’accélérer, c’est une perspective d’augmentation des volumes et des opportunités ». Les collectivités étant aussi pourvoyeuses de lots liés à leurs propres animations, il invite à étendre la vigilance sur les consultations qu’elles publient pour ne rien manquer.

 

La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), par la voix de Dominique Velay, directrice économie régionale Métropole, affirme qu’elle s’emploiera sur ses événements à privilégier les coopérations avec les fournisseurs locaux, comme elle le fait déjà sur 80% de ses marchés.

EDF, partenaire premium pour la fourniture d’énergie, s’engage à faire de même. Aux yeux de Frédéric Busin, délégué régional du groupe, c’est l’occasion de se distinguer bien au-delà des Jeux, compte tenu des enjeux énergétiques et de décarbonation du territoire sur les années à venir et des programmes industriels à mettre en œuvre.

 

Le défi est d’ampleur également pour Orange, autre partenaire premium, selon Philippe Daumas, délégué régional. « Aux JO de Tokyo, assurer la qualité des télécommunications (fixe, mobile, liaisons, données…) était réparti entre cinq opérateurs. Orange sera le seul pour Paris 2024 à connecter près de 900 lieux et événements ».

 

Directeur de cabinet, responsable Relations institutionnelles de CMA CGM, Damien Denizot, précise que la compagnie gérera la logistique, depuis le transport international jusqu’au dernier kilomètre en passant par les transports spéciaux (voiliers, chevaux…) et l’exploitation d’entrepôts. « Nos besoins de sous-traitance concernent le transport terrestre, nous lancerons l’appel d’offres en juin, les espaces de stockage complémentaires, les systèmes d’information de pilotage des opérations, la gestion des déchets, l’entretien sanitaire et le nettoyage et le sourcing en matière d’emploi car nous devrons recruter plus de 700 personnes. Nous sommes très preneurs d’idées de start-ups aussi ». 


Etablir la bonne stratégie pour postuler


Directeur général de l’agence La Manane à Marseille, retenue pour produire des ressources pédagogiques pour Paris 2024, Alban Amrouni atteste qu’une PME peut accéder à des marchés. « Nous nous sommes rapprochés d’un concurrent historique, devenu notre partenaire, pour obtenir un marché d’une durée de trois ans pour collaborer sur différents dossiers avec le comité d’organisation. Un tiers de la commande est déjà réalisé ».

 

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont aussi leur rôle à jouer. La Fabrique Economique et Solidaire des Jeux (3), qualifiée d’« outil remarquable » par Thierry Rey, s’attache à les accompagner, en recherchant les informations sur les besoins, en les partageant, en formant et en aidant à établir la stratégie adéquate de réponse. « Nous nous positionnons comme un facilitateur » résume Marie-Lou Ferté, cheffe de projet ESS2024.

« Nous sommes vraiment dans la coopération » ajoute Patrick Jammes, vice-président de CRESS PACA.  

 

(1)    https://ess2024.org/
(2)    https://entreprises2024.fr/
(3)    https://ess2024.org/la-fabrique-economique-et-solidaire-des-jeux/

Nos dernières actualités