> JOP 2030 : passage de relais pour le club AMP24 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

JOP 2030 : passage de relais pour le club AMP24

Mobilisé dès 2025 pour accompagner entreprises et territoires dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes françaises 2030 innovants et vertueux dans les Alpes du Sud, le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur marque une étape clef pour atteindre « 2030 au sommet » : un passage de relais du club AMP24.
passation club AMP24-JO2030-2
Jeudi 4 décembre 2025

Forts du succès du club AMP24, créé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dont les épreuves de voile, des matchs de football et l’arrivée de la flamme olympique se sont tenus à Marseille, l’ensemble des présidents des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunis mercredi 3 décembre à Aix-en-Provence avec le CROS Région Sud, ont acté la poursuite de la dynamique en créant un club pour fédérer les entreprises régionales autour des JOP d’hiver 2030.
 

Le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est entendu pour prolonger dès 2026 à l’échelle régionale la dynamique impulsée en 2022 à l’échelle métropolitaine par la CCIAMP. Le nouveau club -dont le nom sera dévoilé prochainement - capitalisera sur l’expérience et les réseaux activés à l’occasion des JOP 2024 pour accompagner durablement le développement économique régional et optimiser l’impact des JOP 2030 pour les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au-delà même des territoires Hautes-Alpes et Nice-Côte d’Azur directement concernés par l’accueil d’épreuves olympiques à l’hiver 2030.

 

« La création prochaine d’un club dédié aux JOP 2030, fondé sur les bonnes pratiques léguées par le club AMP24, s’inscrit parfaitement dans la logique de notre réseau CCI : celui du partage d’expérience au bénéfice de l’innovation et de l’attractivité, d’un développement économique durable, d’un héritage sportif et sociétal qui porte ses fruits pour les 390 000 entreprises que les 7 CCI territoriales accompagnent » confie Daniel MARGOT, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La suite régionale d’une création territoriale

Lancé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et présidé par Jean-Daniel Beurnier -élu CCIAMP et CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur- le club AMP24 avait associé les directions régionales d’EDF, d’Orange, du Groupe BPCE (Caisse d’Épargne et Banque Populaire Méditerranée), ainsi que le CROS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fonds Héritage Sport, autour des JOP 2024. Ouvert à tous les dirigeants d’entreprises du territoire, il a réuni près de 300 membres et s’est imposé comme un espace de rencontres, de partage d’expériences et d’opportunités d’affaires. 

 

« Le Club AMP24 a démontré combien le jeu collectif pouvait devenir un véritable levier de réussite : entreprises, institutions, mouvement sportif… tous ont avancé ensemble, dans un esprit de confiance et d’efficacité au service des Jeux de 2024. Cette expérience a créé une culture commune et une méthode de travail dont nous mesurons encore aujourd’hui les effets. La perspective des JOP 2030 nous donne l’occasion de prolonger cet élan à l’échelle régionale. Le CROS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fonds Héritage se félicitent de voir cette dynamique se structurer et s’amplifier, au bénéfice de nos athlètes, de nos territoires et de l’ensemble du tissu économique du Sud » souligne Hervé LIBERMAN, président du CROS Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur


Un bilan solide comme point d’appui

Entre sa création en 2022 et les Jeux de 2024, le club AMP24 a organisé 14 événements, allant de webinaires sur les marchés liés aux JOP à des conférences sur la décarbonation, l’économie circulaire, l’innovation ou la place des femmes dans le sport de haut niveau. Des temps forts comme la soirée d’accueil de la flamme olympique au Palais de la Bourse, les visites de la Marina Olympique ou les journées « 123 Nager » avec EDF et « Maison Bleue » avec la Banque Populaire Méditerranée lors des épreuves de voile dans la rade de Marseille avaient permis de rapprocher entreprises, athlètes et partenaires institutionnels. 


« Nous souhaitons capitaliser sur cette expérience pour contribuer à optimiser l’impact économique des JOP 2030 sur les territoires alpins, provençaux et méditerranéens » indique Jean-Daniel BEURNIER, président du club AMP24.


Un héritage à valoriser et optimiser

Sur le territoire Aix-Marseille-Provence, les JOP 2024 ont attiré près de 900 000 visiteurs pour un impact économique total estimé à 179 millions d’euros, dont 94 millions liés aux visiteurs et 85 millions aux organisateurs. L’accueil de la flamme sur le Vieux-Port de Marseille a rassemblé environ 178 000 spectateurs, générant à lui seul près de 20 millions d’euros de retombées économiques et un impact médiatique considérable pour la destination.

 

Une ambition pour les 5 ans à venir

Fort de ces résultats, le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite étendre cette dynamique à l’échelle régionale en mobilisant entreprises, partenaires publics, acteurs du sport et de l’innovation à l’occasion des JOP 2030 : en amont, pendant et a posteriori de l’événement. 


« Le club proposera un programme d’animations, de rencontres et d’accompagnement destiné à faire des grands rendez-vous sportifs et des projets d’infrastructures autant de leviers de croissance, d’emploi et d’attractivité, précise Frédéric CAVALLINO, président de la CCI Hautes-Alpes. A travers ce club, nous allons permettre aux professionnels du tourisme, aux commerces, aux entreprises de services ainsi qu’à des PME de multiples secteurs d’activité de devenir acteurs de Jeux 2030 durables et innovants. Notre réseau CCI a déjà inscrit cette perspective dans une trajectoire de décarbonation amorcée au printemps 2025 avec le Parcours Zéro Carbone Montagne qui a embarqué, avec la Région Sud, le Cluster Montagne et GRDF, une quinzaine d’entreprises de divers territoires : des pionnières qui ouvrent la voie. »


« Les JOP 2030 nous offrent l’opportunité unique de bâtir dès maintenant une offre régionale de solutions pour faire monter en compétences nos TPE-PME en matière de qualité d’accueil, de transitions (numérique, énergétique, sociétale…) et pour les aider à saisir les opportunités d’affaires, répondre aux appels d’offres des grands comptes, se monter en groupement, accéder aux marchés publiés dès 2026 » complète Jean-Pierre SAVARINO, président de la CCI Nice-Côte d’Azur.


« La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est fière de mettre cette expérience au profit du réseau régional pour faire des JOP2030 une réussite collective, un élan et un succès partagés, et affirmer la place du monde économique comme acteur clé d’un territoire régional tourné vers les grands évènements mondiaux et le rayonnement international » conclut Jean-Luc CHAUVIN, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Nos dernières actualités