Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de la CCIAMP entre terre et mer

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui porte cette année sur le thème « Le Patrimoine vivant », se tient les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Pour l’occasion, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, plus ancienne Chambre de Commerce du monde créée en 1599, invite le grand public sur deux sites au patrimoine exceptionnel : le Port de l’Anse de la Réserve, pour lequel elle est délégataire de service public, et le Palais de la Bourse, siège de l’institution inauguré en 1860. 
jep anse
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 29 août 2023

A la découverte du Port de l’Anse de la Réserve le samedi 16 septembre


Le samedi 16 septembre 2023 de 10h à 17h plongez-vous dans une expérience unique, mettant en lumière le patrimoine maritime et culturel exceptionnel du Port.
Niché à l’entrée du Vieux-Port de Marseille au pied du Fort Saint-Nicolas, le Port de l’Anse de la Réserve fait partie du patrimoine marseillais. Son histoire s’inscrit dans celle de la ville de Marseille. Pêche, exploitation du bois flotté, réparation navale, restauration, sports, activités nautiques…, ce lieu préservé a accueilli différentes activités et populations au fil des siècles. 


L’histoire de cette petite baie peu profonde est lointaine. Riche en poissons de roche, des textes du XVIIe siècle attestent qu’elle fut le terrain de prédilection des pêcheurs aux premières traces d’activités humaines organisées et commerciales. Le port de l’Anse de la Réserve est de plus un lieu de vie qui a toujours attiré les Marseillais. 


Le port proposera aux visiteurs différentes activités gratuites tout au long de la journée (accueil au Port de l’Anse de la Réserve).

 

Animations avec inscription sur place :

  • Coup de crayon & Patrimoine (durée 1h) : de 10h à 13h à la Casa Delauze et de 14h à 17h au Port de l’Anse de la Réserve. Et si vous aviez la possibilité de figer le Patrimoine vivant et l’environnement à travers votre coup de crayon ? Immortalisez cette journée grâce à l’atelier guidé animé par Ghislaine Paillet.
  • Quizz La Fresque Océane (durée 45 min) : de 10h à 13h à la Casa Delauze et de 14h à 17h au Port de l’Anse de la Réserve. Le Port de l’Anse de la Réserve vous offre l’opportunité de participer à un atelier engagé, ludique et collaboratif. Inspiré de « La fresque du climat », le quizz de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème. 
  • Traversées à bord d’une barquette marseillaise :

o    Naviguez jusqu'au Mucem* avec Boud’mer et profitez de vues panoramiques époustouflantes sur la ville et le musée emblématique de Marseille et découvrez le chantier Borg (durée de la traversée : 15 min) 

* Possibilité de retour et d’embarquement depuis le Mucem et le Chantier Borg à destination du Port de l’Anse de la Réserve en fonction des places disponibles.

 

  • Tour du Vieux Port à bord d’un bateau de collection italienne proposé par Comarbel (durée 45 min). Départ et retour au Port de l’Anse de la Réserve.

 

Visites guidées en partenariat avec l’Office de Tourisme (sur inscription préalable) :
A 10h, 11h15, 14h et 15h30, des visites guidées du Port de l’Anse de la Réserve sont proposées uniquement sur inscription préalable sur le site marseilleexperience.com (durée 1h).


Animations sans inscription :

  • Découverte de l’Atelier Poupe, un stand de luminaires réalisés à partir de pare-battages recyclés. 
  • L’art du nœud marin : initiez-vous aux nœuds marins auprès de Bernard Elne, mateloteur gréeur. Profitez de la transmission de son savoir-faire acquis dans le milieu du patrimoine maritime pour confectionner vos propres nœuds décoratifs.
  • L’univers des scouts marins : ancrés à l’Anse de la Réserve, partez à la rencontre des Scouts Marins de Marseille qui permettent de faire vivre aux jeunes le scoutisme dans le milieu maritime et d’utiliser la navigation comme support pédagogique. 
  • S’éveiller aux côtés de Neede Méditerranée : faire de la Méditerranée un laboratoire vivant lié à la transition écologique, telle est l’ambition de Neede. Découvrez, au travers de petits jeux basés sur la richesse de la mer, patrimoine naturel exceptionnel, les notions scientifiques permettant de comprendre les dangers et les solutions pour protéger son environnement.
  • The Sea Cleaners : créée en 2016 par le célèbre navigateur, Yvan Bourgnon, l’association The Sea Cleaners, agit pour la protection des océans en ciblant la pollution plastique marine en mettant en place des actions de sensibilisation et de collecte à terre et en mer.

 

Plus d’informations sur les Journées du Patrimoine à l’Anse de la Réserve

 

 

Le Palais de la Bourse se dévoile les samedi 16 et dimanche 17 septembre 

 

Siège de la toute première Chambre de Commerce du monde, le Palais de la Bourse est un bâtiment emblématique de Marseille datant du Second Empire, dont le travail de décoration témoigne des missions de la Chambre, de ses relations avec les ports et pays du monde et de l’histoire de Marseille.

 

jep2


Des visites guidées le samedi 16 septembre
Pour approfondir l’histoire du lieu et vivre une expérience inédite, des visites guidées exclusives et gratuites d’un peu plus d’1 heure seront proposées le samedi 16 septembre.


Ces visites seront limitées à 20 personnes par groupe et uniquement sur réservation préalable en envoyant un mail à partir du 5 septembre à jep@cciamp.com (confirmation de votre inscription par retour de mail). Quatre créneaux de visites guidées sont proposés : 10h, 14h, 14h30 et 15h.


Le Palais de la Bourse en accès libre le dimanche 17 septembre
Le 17 septembre, le Palais de la Bourse sera en accès libre de 10h à 17h. Les visiteurs seront invités à déambuler dans le Grand Hall et à admirer les proportions du bâtiment construit par l’architecte Pascal-Xavier Coste et inauguré en 1860. 


Le grand escalier abritant une sélection de portraits des présidents de l’institution les mènera au premier étage où ils pourront circuler sur la galerie pour mieux admirer les sculptures du plafond et découvrir le Salon d’Honneur, lieu de réception orné d’une cheminée monumentale. 


Pour les plus jeunes, un jeu d'enquête gratuit à compléter au cours de la visite du Palais sera disponible à l'accueil !

 

Plus d’informations sur les Journées du Patrimoine au Palais de la Bourse

Nos dernières actualités