> Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de la CCIAMP entre terre et mer | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte de la CCIAMP entre terre et mer

La 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui porte cette année sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », se tient les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour l’occasion, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, plus ancienne Chambre de Commerce du monde créée en 1599, invite le grand public sur deux sites au patrimoine exceptionnel : le Port de l’Anse de la Réserve, pour lequel elle est délégataire de service public, et le Palais de la Bourse, siège de l’institution inauguré en 1860.
JEP anse 5
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 10 septembre 2024

A la découverte du Port de l’Anse de la Réserve le samedi 21 septembre
 

Le samedi 21 septembre de 10h à 17h plongez dans une expérience unique, mettant en lumière le patrimoine maritime et culturel exceptionnel du Port.
Niché à l’entrée du Vieux-Port de Marseille au pied du Fort Saint-Nicolas, le Port de l’Anse de la Réserve fait partie du patrimoine marseillais. Son histoire s’inscrit dans celle de la ville de Marseille. Pêche, exploitation du bois flotté, réparation navale, restauration, sports, activités nautiques…, ce lieu préservé a accueilli différentes activités et populations au fil des siècles. 


L’histoire de cette petite baie peu profonde est lointaine. Riche en poissons de roche, des textes du XVIIe siècle attestent qu’elle fut le terrain de prédilection des pêcheurs aux premières traces d’activités humaines organisées et commerciales. Le port de l’Anse de la Réserve est de plus un lieu de vie qui a toujours attiré les Marseillais. 


Le port proposera aux visiteurs différentes activités gratuites tout au long de la journée (accueil au Port de l’Anse de la Réserve).


Animations avec inscription sur place :

  • Coup de crayon & Patrimoine (durée 1h) : 

Et si vous aviez la possibilité de figer le Patrimoine vivant et l’environnement à travers votre coup de crayon ? Immortalisez cette journée grâce à l’atelier guidé animé par Ghislaine Paillet. Matériel fourni.
A 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h (Places limitées à 8 personnes)

 

  • Quizz La Fresque Océane (durée 45 min)

Le Port de l’Anse de la Réserve vous offre l’opportunité de participer à un atelier engagé, ludique et collaboratif. Inspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème. Plus que jamais, le patrimoine vivant a besoin de vous !
A 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h (Places limitées à 8 personnes)

 

  • Traversées en barquette :

Profitez des JEP pour naviguer à bord d’une barquette marseillaise ou d’un bateau de collection italienne. Depuis le Port de l’Anse de la Réserve, 2 possibilités :

  • Transfert vers le Mucem avec Boud’mer. Départ toutes les 30 min - Durée 15 min environ
  • Tour du Vieux-Port commenté avec Comarbel (retour au Port de l’Anse de la Réserve). Départ toutes les heures - Durée 45 min environ

Pour chacune des traversées, places limitées à 5 personnes.
Possibilité de retour et d’embarquement depuis le Mucem à destination du Port de l’Anse de la Réserve en fonction des places disponibles.

 

Animations avec inscription préalable :
•    Visites guidées du Port de l’Anse de la Réserve (durée 1h) : 
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille vous proposent de faire un saut dans le temps et de retracer l’histoire du Port de l’Anse de la Réserve.

A 10h, 11h15, 14h et 15h30 (Places limitées à 25 personnes).
 
Pour s’inscrire : https://marseilletourisme.regiondo.fr/jep-anse-de-la-reserve-226591 

 

Animations sans inscription :

  • Le rétrofit dans le nautisme et l’automobile / Stand de découverte

L’entreprise Comarbel et le Mehari Club de Cassis vous offrent la possibilité de découvrir le rétrofit. Cette technique consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule existant par un système électrique. A cette occasion, vous découvrirez un bateau de collection rétrofité et deux 2CV : une originale et une dont le moteur a été remplacé par un moteur électrique.
10h > 13h / 14h > 17h

 

  • Découverte de l’Atelier Poupe / Stand de luminaires à partir de pare-battages recyclés

Votre prochaine lampe est une ancienne bouée de bateau ! C’est le concept de l’Atelier Poupe qui donne un second souffle aux bouées en les transformant en luminaires (et sans utiliser d’eau). Curieux ? Venez à la rencontre de l’Atelier Poupe et découvrez les différents motifs. Le plus : les couleurs sont personnalisables !
10h > 13h / 14h > 17h

 

  • L’art du nœud marin / Stand de démonstration 

C’est auprès de Bernard Elne, mateloteur gréeur, que vous aurez l’occasion de vous initier aux nœuds marins. Profitez de la transmission de son savoir-faire acquis dans le milieu du patrimoine maritime pour confectionner vos propres nœuds décoratifs. En plus : Exposition d’épissures, bracelets style matelot et outils décorés.
10h > 13h / 14h > 17h

 

  • L’univers des scouts marins / Stand découverte 

Ancrés à l’Anse de la Réserve, les Scouts Marins de Marseille permettent de faire vivre aux jeunes du scoutisme dans le milieu maritime et d’utiliser la navigation comme support pédagogique. La base scout accueille 250 membres. Le saviez-vous? La Cité phocéenne reste le pôle principal de cette branche marine, concentrant 4 unités du mouvement des Scouts d’Europe. 
10h > 13h / 14h > 17h

 

  • Découverte du patrimoine de l’Union Nautique Marseillaise / Stand découverte

Venez découvrir l’histoire de l’Union Nautique Marseillaise, le plus ancien club nautique de Marseille ! Le saviez-vous ? Fondée en 1882, l’Union Nautique Marseillaise succède de quelques années à la Société des Régates du Havre, fondée en 1838, plus ancien club nautique d’Europe.
10h > 13h / 14h > 17h

 

Consultez le programme complet des Journées du Patrimoine à l’Anse de la Réserve.


Le Palais de la Bourse se dévoile les samedi 21 et dimanche 22 septembre 

JEP 2024-3

Siège de la toute première Chambre de Commerce du monde, le Palais de la Bourse est un bâtiment emblématique de Marseille datant du Second Empire, dont le travail de décoration témoigne des missions de la Chambre, de ses relations avec les ports et pays du monde et de l’histoire de Marseille.
 

Le Palais de la Bourse en accès libre tout le week-end

Le Palais de la Bourse sera en accès libre les 21 et 22 septembre de 10h30 à 17h30.
Les visiteurs seront invités à déambuler dans le Grand Hall et à admirer les proportions du bâtiment construit par l’architecte Pascal-Xavier Coste et inauguré en 1860. 
Le grand escalier abritant une sélection de portraits des présidents de l’institution les mènera au premier étage où ils pourront circuler sur la galerie pour mieux admirer les sculptures du plafond et découvrir le Salon d’Honneur, lieu de réception orné d’une cheminée monumentale. 

 

Des visites guidées les 21 et 22 septembre

Pour approfondir l’histoire du lieu et vivre une expérience inédite, des visites guidées exclusives et gratuites d’une durée de 30 à 45 minutes seront proposées le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 9h30 et 10h. Ces visites seront limitées à 20 personnes par groupe et uniquement sur réservation préalable en envoyant un mail à [email protected] (confirmation de votre inscription par retour de mail).

 

Exposition photos « 1944-2024 : Marseille, la Libérée » 

Les Journées Européennes du Patrimoine au Palais de la Bourse seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition photos proposée sur les grilles du Palais jusqu’au 29 septembre : une mise à l’honneur du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Marseille à travers les photos exceptionnelles du reporter Marcel de Renzis qui plonge les visiteurs au cœur des combats acharnés menés par les Résistants et la Première Armée Française pour libérer la cité phocéenne du joug nazi.

 

Plus d’informations sur les Journées du Patrimoine au Palais de la Bourse.

Nos dernières actualités