> KEDGE : un campus désormais à la pointe mondialement | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

KEDGE : un campus désormais à la pointe mondialement

Elle a enfin pignon sur rue, au terme de plus de dix ans de travail : l’extension de Kedge Business School, inaugurée ce 30 juin, représente un pari audacieux à plus d’un titre et cristallise désormais les ambitions de la Chambre pour ce campus. Soit faire rayonner Aix-Marseille Provence en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux.
  • #FORMATION
  • #ATTRACTIVITÉ
  • #ENTREPRENEURIAT
  • KEDGE : un campus désormais à la pointe mondialement
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 1 juillet 2021

    « Longtemps nous avons été l’école du haut de la colline, nous sommes aujourd’hui l’école de la rue principale. Cette extension est à l’image de notre volonté d’avoir de l’impact ». Ces mots d’Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge, prononcés le 30 juin dernier lors de l’inauguration des 6624 m2 de nouveaux locaux de la Business School, donnent une idée des ambitions voulues pour cette dernière : non seulement avoir pignon sur rue mais aussi et surtout, se conforter en tant que vecteur d’attractivité du territoire. Et pour ce faire, martèle le président Jean-Luc Chauvin, la CCIAMP y a mis les moyens : plus de 34 M€ ont été placés sur la table pour cette opération, soit 23 pour les travaux proprement dits, 10 pour la conduite des opérations et un consacré à la rénovation du bâtiment existant. « Un investissement de la Chambre qui n’est pas neutre dans un contexte de baisse continue de la TFC et un signal fort envoyé aux étudiants et aux entreprises », soit la volonté de faire rayonner Aix-Marseille Provence et de permettre un alignement sur les meilleurs standards internationaux. « Ce bâtiment est une carte majeure pour attirer les étudiants du monde entier », mais plus encore, la fine fleur des étudiants et entrepreneurs du bassin méditerranéen, poursuit Jean-Luc Chauvin. Car il ne s’agit de rien de moins que d’investir « pour la jeunesse, sur la jeunesse et les futurs talents ». Objectif affiché : compter 1 800 étudiants supplémentaires aux horizons 2025. Il y aura désormais de quoi les accueillir avec « 20 nouvelles salles de cours, 1 100 places assises rajoutées », résume Alexandre de Navailles, évoquant par ailleurs la « capacité d’accueil du monde économique marseillais » en ces lieux puisque le lien de l’école avec ce dernier est essentiel, mis ici en bonne place et plus visible. « Toute la relation entreprise déménage dans ces nouveaux locaux », explique ainsi le directeur.

     

     

    Haute qualité environnementale

    Inauguration KEDGE Ainsi donc, cette inauguration consacrait plus de dix ans de travail pour donner corps à un projet volontariste, visionnaire, sorti aujourd’hui de terre en dépit des contraintes. Car l’extension de la Business School représente un pari audacieux à plus d’un titre : il fallait, explique Thierry Méchineau du cabinet GPAA Architectures, faire de ce bâtiment « une vraie vitrine et être parallèlement le plus discret possible, s’afficher et se mettre en retrait », bref, s’intégrer dans le parc des calanques où il est implanté sans dénaturer les lieux. D’où une architecture singulière en tous points, épousant les 25 mètres de dénivelé de la colline, la plantation de 221 chênes verts et la conservation de 78 pins, la conception d’un bâtiment déjà labellisé BDM (bronze) pour ce qui est de sa conception et un objectif de « devenir carbone neutre d’ici 2030 », avance Jean-Luc Chauvin. « Nous démontrons ici aussi que l’on n’oppose pas développement économique et protection de l’environnement ». Au total, reprend l’architecte, ce n’est pas moins de « 1000 jours de chantiers, 200 000 heures de travail, sept ans de travaux » nécessaire à la réalisation de ce bâtiment. Seul impératif désormais : « faire vivre ces nouveaux locaux », lance Alexandre de Navailles. Et concrétiser les hautes ambitions voulues pour ce campus. 

     

    Crédit photo : Claude Almodovar / CCIAMP

     

    Inauguration KEDGE

    Nos dernières actualités