"C’est la première convention que nous signons avec une Chambre de commerce en France. Nous souhaitions en effet nous appuyer sur l’expertise de la CCI Aix Marseille Provence dans l’accompagnement sur mesure des porteurs de projets. Avec en tête favoriser la réussite de l’essaimage au sein d’Airbus Helicopters en particulier et de l’entreprenariat en général, au profit de la création d’emplois sur le territoire", explique Michel Sesquès, Président d’Airbus Développement.
Filiale de développement économique d’AIRBUS, exclusivement dédiée à l’accompagnement des PME et start-ups et au soutien de l’innovation des territoires où le groupe est présent, Airbus Développement a une visée non lucrative. Ce rapprochement avec la CCIAMP était donc naturel et profitera au développement économique et à l’innovation sur le territoire.
Jean-Luc Chauvin s’est dit particulièrement heureux de cette alliance avec Airbus Développement "pour faire grandir ensemble nos entreprises et notre territoire. Nous avons tous à y gagner, c’est une chance pour notre économie et nos emplois", a-t-il précisé.
Une dizaine de porteurs de projets, startuppers ou entrepreneurs en développement, identifiés par la CCIAMP selon des critères bien précis, pourront ainsi se voir attribuer des prêts proposés par Airbus Développement (Prêts participatifs, aide à la création, reprise, développement).
En parallèle, des porteurs de projets, issus soit de l’essaimage technologique soit de plans de départs volontaires d’Airbus Helicopters bénéficieront des services d’accompagnement sur mesure de la CCIAMP, incluant par exemple pour les créateurs d’entreprises : un entretien découverte avec un expert à la création, de l’aide au montage du business plan, l’analyse et le montage du dossier de financement, une prise en charge des formalités de création d’entreprise, l’accompagnement par un expert pendant 6 mois, un suivi pendant 5 ans après la création pour permettre un point sur l’activité et sur les besoins techniques, financiers, réseaux, etc.
Des parcours spécifiques seront aussi proposés aux repreneurs et aux franchisés. Tous les porteurs de projet bénéficieront de plus d’une mise en relation incluant entre autres l’intégration dans un club de jeunes entrepreneurs qui est en cours de création, une adhésion offerte pendant un an au Metropolitain Business Act (MBA) pour favoriser l’achat local entre grands donneurs d’ordre publics/privés et TPE/PME du territoire, participation aux évènements B to B proposés par la CCIAMP (Accueil des nouveaux arrivants, RV Business Place…), accès au réseau de la CCIAMP à l’international.