Faire d’Aix-Marseille-Provence le laboratoire bioclimatique propre à donner naissance aux villes de demain : c’est en ce sens que la CCIAMP compte œuvrer avec la signature, ce 5 mai, de la convention de partenariat la liant à NEEDE, projet d’envergure européen consistant à créer sur le territoire, un lieu emblématique de mobilisation et d’éducation à la protection de l’environnement. « Notre monde va devoir relever des défis climatiques et environnementaux, c’est encore plus vrai ici, sur le pourtour méditerranéen. Ces enjeux sont importants, ils méritent des solutions conduisant à des centres-villes plus apaisés, propices à une consommation de proximité et à une vie sereine pour ses habitants », pose le président Jean-Luc Chauvin en matière d’introduction.
Or, « les entreprises sont à même de contribuer à cette réflexion et d’apporter des solutions novatrices » synonymes de meilleure qualité de vie. Voilà pourquoi la CCIAMP, dans son soutien au projet NEEDE Méditerranée, s’engage à sensibiliser le monde économique aux questions gravitant autour de cette urgence environnementale, afin que le territoire « prenne un coup d’avance » en la matière. Car « économie et écologie ne doivent pas s’opposer ».
Ainsi ce partenariat permettra-t-il de développer une dynamique d’échanges et de collaborations dans les domaines de l’économie verte et bleue. Or pour mobiliser et éduquer à la protection de l’environnement, martèle Cyprien Fonvielle, cofondateur de NEEDE, « il faut un lieu. Pour l’heure, cela n’existe pas ». Si ce projet est accompagné par les collectivités locales et l’Etat français, il demeure essentiel, pour le cofondateur, que le monde économique entre dans cette dynamique. « Avancer collectivement, c’est bien là que se situe la clé », appuie-t-il encore, évoquant par ailleurs le travail amorcé avec une trentaine de partenaires internationaux, d’ores et déjà fédérés autour de NEEDE. Ainsi la volonté est là, à présent faut-il « libérer un espace suffisant pour accueillir massivement du public ». L’implantation du lieu, en réflexion, devrait être divulguée dans les prochaines semaines.
Pourquoi pas sur l’ile du Frioul, écrin non exploité à sa juste valeur, déjà identifié par le collectif Tous Acteurs comme idéal pour devenir ce fameux laboratoire de recherche de la ville bioclimatique méditerranéenne? C’est en tout cas l’idée émise par Jean-Luc Chauvin. « Nous devons être des leaders sur le sujet de la transition écologique, il nous faut oser et donner naissance à ce territoire lab », conclut-il.