Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

La CCIAMP et l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille : pour un engagement commun au service de l’entrepreneuriat

C’est à l’occasion de l’ouverture de la Juris’Cup, le 16 septembre dernier, que Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence signait un partenariat avec Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille. L’objectif : conjuguer leur expertise afin d’accompagner au mieux les entreprises tout au long de leur vie, de leur création à leur transmission. Les points à retenir.   
  • #JURIDIQUE
  • #PARTENARIAT
  • #ENTREPRISE
  • CCIAMP - Ordre des avocats - convention
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 22 septembre 2021

    Très impliqués dans le développement économique du territoire, la CCIAMP et l’Ordre des Avocats au Barreau de Marseille sont deux acteurs majeurs qui ont un rôle essentiel auprès des entreprises. Si le premier accompagne les entreprises dans leur développement et œuvre au rayonnement économique du territoire, le second permet au chef d’entreprise d’assurer l’organisation de ses activités et d’en garantir la sécurité juridique.

     

    Pour Jean-Luc Chauvin « Cet accompagnement est d’autant plus capital en cette période marquée par la crise sanitaire. Il est de notre rôle, en tant qu’acteurs économiques, de créer toutes les synergies utiles pour favoriser la relance des entreprises de notre territoire, profiter des dispositifs existants, partager les outils, faire remonter les difficultés auprès des pouvoirs publics. »

     

    Un évènement phare

    Dans les faits, la CCIAMP co-organise déjà diverses actions dont le fameux Business Transfert Forum avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille et le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables PACA. Ce salon, de référence, est dédié aux cédants et repreneurs d’entreprises. Il propose ainsi différents temps forts pour affiner son projet de reprise, obtenir toutes les réponses à ses questions et trouver une entreprise à reprendre.

     

    Des formations concrètes 

    En parallèle, la Chambre propose également un parcours de formations  animées en partie par des avocats : « 5 Jours Pour Entreprendre » et « 5 Jours Pour Reprendre ». Ces dernières sont destinées aux porteurs de projet et visent à leur transmettre les outils essentiels pour concrétiser, modéliser et sécuriser un projet de création ou de reprise d’entreprise fiable.
     

    Des permanences gratuites d'avocat 

    Enfin, la CCIAMP accueillera, dans ces différentes antennes du territoire, des permanences gratuites d’avocats qui seront ouvertes aux entreprises en difficulté ou souhaitant s’informer. De même, des interventions expertes d’avocats se tiendront lors d’ateliers, tables rondes ou conférence.

     

    « A l’heure de #MarseilleEnGrand, slogan de cet été 2021, il nous appartient en tant que professionnels ancrés sur ce territoire d’être les premiers partenaires du développement des entreprises du territoire phocéen en combinant nos expertises et nos compétences pour les mettre aux services des entrepreneurs et de la relance économique. Je suis particulièrement heureux du renforcement des actions menées entre l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille et la CCIAMP. Ce partenariat est le gage d’une volonté commune de renforcer l’attractivité de notre territoire et de faire rayonner l’écosystème entrepreneuriale locale », déclare à son tour Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonnier du Barreau de Marseille.
     

    Nos dernières actualités