> La filière hydrogène se structure sous l'impulsion des CCI | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La filière hydrogène se structure sous l'impulsion des CCI

Dans un contexte de renforcement de l’Etat au plan de soutien à la filière Hydrogène, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) lance une communauté visant à faciliter les synergies entre les acteurs de cette filière, principalement à l’attention des TPE / PME. 
  • #ÉNERGIE
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ENVIRONNEMENT
  • La filière hydrogène se structure sous l'impulsion des CCI
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 29 octobre 2021

    Les entreprises pourront ainsi s’inscrire sur la plate-forme numérique nationale « CCI Business », afin de valoriser leur savoir-faire, d’entrer en contact avec d’autres professionnels et de connaitre les rendez-vous qui leur permettront de partager leurs expériences.

     

    Concrètement cette communauté répondra aux objectifs suivants : 

    • Sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’hydrogène, afin de favoriser leur transition énergétique, leur diversification, le développement d’écosystèmes,
    • Cartographier les projets hydrogène dans les territoires,
    • Réaliser un accompagnement sur mesure des porteurs de projets hydrogène,
    • Former les compétences nouvelles nécessaires aux métiers de l’hydrogène.

     

     

    Un filière porteuse 

    L’Hydrogène a été identifiée très tôt par les CCI comme une filière d’avenir. Un groupe de travail dédié a même été mis en place au sein de CCI France. 

     

    Sur le territoire métropolitain, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est persuadée que la transition énergétique est un vecteur d’attractivité pour le territoire et une source d’opportunités business pour ses entreprises. Engagée depuis plusieurs années pour la structuration et la montée en puissance de la filière hydrogène, elle joue son rôle de catalyseur des initiatives pour favoriser et accompagner l’intelligence collective, clé du succès dans la structuration et l’animation de la filière. 

     

    Avec l’accélération de la transition énergétique, les technologies de l’hydrogène s’imposent, par la complémentarité qu’elles peuvent apporter dans le mix énergétique. La filière française de l’hydrogène est particulièrement dynamique et très bien représentée sur le territoire métropolitain avec la présence de tous les majors de l’énergie engagés.

     

    Car le territoire a une carte à jouer. Et il l'a prouvé en 2019 avec l’accueil de la 7e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires, organisée par l’AFHYPAC, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI du Var et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, et qui a permis à Aix-Marseille-Provence de se positionner sur cette filière. 

     

    « Notre territoire a de nombreux atouts pour contribuer au développement de la filière hydrogène française. Notre objectif est de faire grandir nos entreprises en saisissant les opportunités offertes par la transition énergétique. J’invite nos entreprises à s’inscrire sur cette plate-forme pour développer encore plus leurs opportunités business », explique Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. 

      Nos dernières actualités