La Ligue contre le cancer regroupe en France 103 comités départementaux, 700 000 adhérents et 13 000 bénévoles. Ses actions s’articulent principalement autour du soutien à la recherche, l’information, la sensibilisation et la prévention auprès du grand public et l’accompagnement des personnes malades.
En 2021, le Comité 13 de la Ligue contre le cancer s’est implanté en plein cœur de la ville de Marseille au 7 rue Francis Davso en créant « Ma Maison bien-être », un lieu unique en France qui propose un parcours de soin complet, dédié aux malades et à leurs aidants. Accessible et ouvert à tous, ce concept novateur incarne une véritable avancée dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer.
La CCIAMP a signé en 2022 la « Charte Lig’Entreprises » démontrant ainsi l’importance qu’elle accorde à la responsabilité sociétale des entreprises, à son engagement envers la cause de la lutte contre le cancer, et à sa volonté de promouvoir la prévention, le dépistage et le soutien aux personnes touchées dans le milieu professionnel pour faciliter la continuité de leur carrière professionnelle. Elle bénéficie à ce titre du « Label Lig’Entreprises ».
En 2025, la CCIAMP et la Ligue contre le cancer 13 poursuivent leur partenariat en associant leurs compétences et en unissant la force de leurs réseaux respectifs au travers d’ateliers de prévention et de sensibilisation auprès des collaborateurs de la CCIAMP, d’actions de campagnes de prévention auprès des entreprises ou de l’animation d’un espace d’information et de prévention du cancer du sein lors de la 10ème édition de OSE, un évènement dédié à l’entrepreneuriat au féminin, organisé le 9 octobre au Palais de la Bourse à Marseille.
La CCIAMP apportera également son soutien au grand gala caritatif annuel organisé par la Ligue qui se tiendra le 9 octobre prochain en Préfecture et dont les bénéfices financeront la recherche contre le cancer du sein.
Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence :
« La lutte contre le cancer n’est pas seulement une bataille médicale, c’est un projet de société. Et aujourd’hui, c’est un projet partagé avec le monde économique.
Nous le savons : l’entreprise n’est pas seulement un lieu de production ou d’activité. C’est aussi un lieu de vie, un lieu de lien, un lieu où la prévention peut prendre tout son sens. Une entreprise responsable ne ferme pas les yeux sur la maladie. Elle ouvre les portes à l’accompagnement, à l’écoute, et à la solidarité. Parce que derrière chaque salarié, il y a une vie, une famille, une histoire. Et il n’y a pas de performance durable sans santé partagée.
En rejoignant cette démarche aux côtés de la Ligue contre le cancer, la CCIAMP s’engage à être une caisse de résonance. »
Pierre Garosi, président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône :
« Parce que le cancer est aujourd’hui une réalité dans l’entreprise, parce que 40 % des cancers sont évitables, la Ligue contre le cancer 13 souhaite favoriser la prévention et le dépistage du cancer, le retour ou maintien dans l’emploi des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer.
Cette coopération avec la CCIAMP constitue une véritable porte d’entrée vers le monde économique, facilitant les synergies avec les entreprises. Elle offre à la Ligue contre le cancer une visibilité accrue et des moyens renforcés pour accomplir sa mission. »
Ligue contre le cancer 13 : www.liguecancer13.net