> La ZFE-m entre en vigueur le 1er septembre | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La ZFE-m entre en vigueur le 1er septembre

La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) entre en vigueur ce jeudi 1er septembre à Marseille. Elle s’étend sur 19,5km² et concerne 314 000 habitants et près de 175 000 emplois directs. Dans un premier temps, elle touche les véhicules les plus anciens (hors-classe et vignette Crit’Air 5). Les restrictions seront ensuite progressives sur 3 ans. Décryptage. 
  • #TRANSPORT
  • #MOBILITÉ
  • #ENVIRONNEMENT
  • ZFE-m
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 30 août 2022

    La mise en place d’une ZFE-m vise l’accélération du renouvellement des véhicules les plus polluants, afin de réduire la pollution liée au trafic routier. Le périmètre concerné par la ZFE-m de Marseille est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.  

     

    Ainsi, les véhicules les plus anciens (hors-classe et vignette Crit’Air 5) ne seront plus autorisés à stationner et circuler dans ce périmètre (2-3 roues, voitures, utilitaires, poids lourds, bus, cars).

     

    Tableau ZFE

     

    Une amende de 68 à 135 euros sera appliquée en cas de circulation ou de stationnement dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou sans vignette affichée. 


    Les contrôles seront pédagogiques pendant tout le mois de septembre, afin de sensibiliser et faciliter l’application de la ZFE-m par les usagers. 


    Les prochaines étapes 


    En septembre 2023, l’interdiction sera étendue aux vignettes Crit’Air 4. 
    A partir de septembre 2024, les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 ne seront plus autorisées à stationner et circuler dans le périmètre (près de 20% des voitures individuelles mais aussi des utilitaires et des poids lourds). 


    La CCIAMP poursuit ses missions d’explication et d’écoute afin de faire remonter les attentes des entreprises. Elle accompagnera la mise en place et l’évaluation de la ZFE-m, afin qu’elle soit la moins pénalisante et la plus vertueuse possible pour la diversité des entreprises concernées.


    Télécharger le document de présentation

    Nos dernières actualités