> Le Club AMP24 invite la décarbonation sur le pont des Nauticales | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le Club AMP24 invite la décarbonation sur le pont des Nauticales

Ce 21 mars aux Nauticales de La Ciotat, le Club AMP24, qui fédère 380 entreprises du monde économique local autour de la dynamique des JOP 2024 sur le territoire, a tenu une table ronde « Economie bleue, décarbonation : les enjeux derrière les Jeux ». 
nauticales 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 21 mars 2024

Paris 2024 s’est fixé pour cap d’organiser un événement à l’empreinte carbone réduite. De nombreuses initiatives se concrétisent à Marseille.

 

Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, ce n’est qu’un début. «Tout le monde doit prendre conscience que ces Jeux sont un accélérateur pour valoriser tous les savoir-faire de notre territoire. Si, parallèlement, les 11 à 15 milliards d’euros de projets industriels dans la décarbonation des usines et la production d’hydrogène se réalisent, nous aurons 40 à 50 ans de développement économique radieux devant nous ». Depuis novembre 2022, le Club AMP24 rassemble les entreprises provençales afin de faire des JOP « un levier d’attractivité et de développement économique ». Il ne pouvait manquer l’opportunité des « Nauticales », le salon nautique à La Ciotat, pour promouvoir les initiatives locales, liées à l’événement, en faveur de la transition énergétique et écologique, les compétitions de voile se concentrant dans la baie de Marseille. « La mer et l’industrie sont deux composantes essentielles de l’économie de notre territoire » rappelait le président de la CCIAMP, trouvant une illustration de cette réalité dans la revitalisation des ex-chantiers navals de la ville en pôle d’excellence dans la grande plaisance.

 

Le comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a fixé des objectifs stricts de diminution de l’empreinte environnementale. Marseille démontre qu’adopter des pratiques plus exemplaires est possible.


Une logistique optimisée dans les moindres détails

« Pour la voile, on a réduit le nombre d’embarcations sur l’eau de 30% et 20% de ces bateaux seront électriques, assure Nicolas Novara, responsable voile pour Paris 2024. La voile est un sport complexe qui exige beaucoup d’infrastructures et de logistique mais nous voulons donner un élan à cette stratégie d’impact raisonné et raisonnable ».

 

Partenaire officiel pour transporter tous les biens, équipements et matériels de l’événement, CMA CGM y contribuera avec sa filiale Ceva Logistics. « Nous allons transporter matelas, tables, chaises, médicaments, podiums, stations d’arbitrage… avant et après les épreuves, explique Anne-Sophie Cochelin, directrice adjointe RSE. Nous le ferons dans une logistique durable en utilisant des entrepôts économes en eau, énergie et déchets, en formant des chauffeurs à l’écoconduite, en faisant appel au report modal chaque fois qu’il est possible... Mais aussi sur le plan social, par nos recrutements de personnes éloignées de l’emploi ». Kite-surfeur professionnel et cofondateur de Syroco qui a conçu une plateforme logicielle d’optimisation écologique de l’exploitation des navires, Alexandre Caizergues apportera sa part, CMA CGM étant son client. « Notre solution fait économiser jusqu’à 10% de fuel sur toutes les traversées, jusqu’à 20 à 25% lorsqu’une voile est utilisée. Syroco doit devenir le Waze du transport maritime ».


Des technologies toujours plus innovantes

Autre partenaire de Paris 2024 et cofondateur du Club AMP24, Orange veille aussi à son bilan carbone sur les 120 sites qu’il doit connecter. Il ne veut pas dépasser les 10 000 tonnes, soit l’impact de la consommation de 1 000 personnes en France pendant un an. « Ce n’est pas grand-chose à l’échelle de l’événement planétaire. La modernisation de nos réseaux va le permettre, indique Vincent Parisot, directeur communication et RSE d’Orange grand Sud-Est. Des centaines de km de fibre optique, moins consommatrice que le cuivre, sont tirées dont 70% seront pérennes ».

 

Responsable de la communication à la direction de l’action régionale d’EDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Betty Salembier énumère tous les projets du groupe pour donner de l’énergie aux JOP. Elle cite entre autres pour modèle, sur la chaîne Durance-Verdon, la centrale de Lazer (Hautes-Alpes), avec ses panneaux solaires flottants, qui combine productions photovoltaïque et hydroélectrique.

 

Pour le président du Parc National des Calanques, Didier Réault, « les JOP sont un facteur d’accélération de la décarbonation » sur la façade maritime métropolitaine, en particulier dans les ports. « Ce territoire permet tout en matière de décarbonation. Nous sommes au rendez-vous et nous allons accélérer encore » a conclu Jean-Luc Chauvin.  

 

A propos du Club Entreprises AMP24 : 
Impulsé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et lancé en novembre 2022 en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, la Caisse d’Epargne CEPAC, EDF, le Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes Côte d’Azur, le Fonds Héritage Sport et Orange, le Club AMP24 a pour ambition de fédérer le monde économique local et les entreprises de notre territoire en favorisant une dynamique collective autour des Jeux Olympiques 2024. 

 

Le Club est ouvert gratuitement à toutes les entreprises du territoire.
Pour adhérer, rendez-vous sur : https://www.cciamp.com/club-amp-24
 


 

 

  


 

Nos dernières actualités