Cette action est soutenue par la Région SUD et l’ADEME PACA dans le cadre du projet APEZ, catalyseur du déploiement territorial Marguerite sur la métropole d’Aix-Marseille- Provence.
Un catalogue d’une quinzaine de solutions, sélectionnées à travers un appel à manifestation d’intérêt, a été mis au point pour répondre aux besoins spécifiques du territoire Aix-Marseille-Provence.
Il couvre un large éventail de services :
Les entreprises retenues :
OBJECTIF N°1
Mettre à disposition un catalogue de solutions de logistique urbaine pour aider les artisans commerçants à réduire ou optimiser l’usage du véhicule professionnel.
OBJECTIF N°2
Générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants d’adopter ces nouvelles pratiques. Une transformation d’autant plus bénéfique pour ces professionnels, qu’elle s’accompagne d’un gain de temps et d’argent.
Afin d’atteindre ces deux objectifs, la Fabrique de la Logistique finance deux postes de coordinateurs territoriaux, respectivement au sein de la CCI métropolitaine Aix-Marseille- Provence et de la CMA Provence-Alpes Côte d’Azur.
Leur mission : assurer le déploiement opérationnel du projet sur le territoire d’Aix-Marseille- Provence , et travailler à l’élaboration de solutions, outils et dispositifs d’accompagnement à destination des artisans, commerçants, et plus largement des TPE locales.
Yannick MAZETTE, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes- Côte d'Azur :
« Ce catalogue de solutions concrètes représente une opportunité unique pour nos artisans de repenser leur organisation logistique. Au-delà des économies d'énergie visées, c'est un véritable levier de compétitivité qui s'ouvre à eux. La mutualisation des livraisons, la cyclologistique ou encore l'optimisation des tournées permettront à nos professionnels de gagner en efficacité tout en réduisant leurs coûts. La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne cette démarche innovante car nous sommes convaincus que l'adaptation aux nouveaux enjeux urbains est essentielle pour préserver l'attractivité et la performance de nos entreprises artisanales sur le territoire d'Aix-Marseille-Provence. »
Jean-Luc CHAUVIN, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence :
« La logistique, et en particulier celle du dernier kilomètre, est un enjeu central pour le commerce de proximité, d’autant plus dans les centres urbains denses. Le Programme Marguerite propose des solutions concrètes, durables et immédiatement opérationnelles, qui permettent aux commerçants de gagner un temps précieux dans la gestion quotidienne de leur logistique. En facilitant l’adoption de nouveaux modèles d’approvisionnement, de livraison ou de gestion de leurs déchets, ce programme contribue à renforcer leur compétitivité tout en répondant aux exigences de transition écologique. La CCIAMP est pleinement mobilisée pour accompagner cette dynamique au service de l’attractivité et de la performance économique du territoire. »
Jérôme ROUGE, Président de La Fabrique de la Logistique et du Programme Marguerite :
« Le lancement du catalogue de solutions éprouvées Marguerite sur Aix-Marseille-Provence concrétise l’engagement du territoire en première ligne face aux défis logistiques. Les artisans et commerçants vont bénéficier de l’accompagnement mis en place par les collectivités et les acteurs économiques pour surmonter les contraintes du dernier kilomètre. Mutualisation des tournées de livraison, cyclologistique, espaces logistiques de proximité : de leviers qui allient performance économique, attractivité commerciale et transition écologique. La Fabrique de la Logistique se réjouit d’accompagner ce mouvement aux côtés de la Métropole et de ses partenaires, pour faire de la logistique urbaine un atout pour renforcer l’attractivité et la dynamique de nos centres-villes. »
À PROPOS DU PROGRAMME MARGUERITE
Le Programme Marguerite, soutenu par l’État au travers du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) et porté par La Fabrique de la Logistique, est mené en partenariat avec l’Association des CCI métropolitaines et CMA France. Il se donne pour défi de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants. Il vise, sur quatre ans, à générer des économies d’énergie en proposant aux artisans et commerçants en compte propre, c’est-à-dire qui effectuent eux-mêmes leurs opérations logistiques avec leur propre véhicule, d’en réduire l’utilisation en adoptant des pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres. Avec son catalogue de solutions, le Programme Marguerite encourage les artisans et commerçants à expérimenter de nouvelles pratiques logistiques tout en finançant la période de test. Le Programme Marguerite se déploie sur six territoires en France : Métropole du Grand Paris (territoire pilote), Ville de Lille, Métropole de Nantes (sous le nom de SOLUCE), Bordeaux Métropole, Métropole de Lyon et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
En savoir plus sur les solutions sélectionnées sur le territoire Aix-Marseille-Provence :
https://www.programme-marguerite.fr/solutions/aix-marseille