> Le projet de LNPCA déclaré d’utilité publique | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le projet de LNPCA déclaré d’utilité publique

Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) entre dans une nouvelle étape cruciale. La déclaration d’utilité publique (DUP) des phases 1 & 2 a été signée. Les études opérationnelles vont donc pouvoir débuter. 
  • #TRANSPORT
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • LNPCA : le projet déclaré d'utilité publique
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 24 octobre 2022

    Un arrêté inter préfectoral paru le 13 octobre dernier, vient acter la déclaration d’utilité publique des deux premières phases du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). 


    Pour rappel, les phases 1 & 2 du projet LNPCA, sont :  

    • La phase 1 inclut la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, les aménagements du RER toulonnais ainsi que le réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service avant 2030. Objectifs pour Aix-Marseille-Provence : gagner en fiabilité et en régularité pour les TER, amorcer les développements de l’offre avec notamment la création d’une halte à Saint André, connectée à la future extension du tramway Nord-Sud.
    • La phase 2 comprend des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et la traversée ferroviaire souterraine de Marseille, clé de voute du système ferroviaire régional. Les travaux de cette seconde phase débuteront en 2027 pour s'achever en 2035. Objectifs pour Aix-Marseille-Provence : « le saut quantique », se doter enfin d’un RER métropolitain pour favoriser les échanges et les déplacements décarbonés au sein du territoire. 
       

    La CCIAMP poursuivra son travail pour accompagner le projet, soutenu par le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ses impacts fonciers sur les entreprises.

     

    Avec le lancement des études opérationnelles, l’insertion du projet, l’organisation des travaux et leurs optimisations pour limiter les impacts sur le foncier économique doivent se préciser ; la CCIAMP est pleinement mobilisée, y compris pour que les partenaires du projet puissent sans tarder proposer des solutions de relocalisation aux entreprises impactées au nord et à l’est de Marseille.

    Nos dernières actualités