> Le riality lab, lieu totem de French Tech Central | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le riality lab, lieu totem de French Tech Central

Ce 5 novembre, le riality a été consacré lieu totem du programme French Tech Central. Son objet : réunir physiquement les administrations afin de fournir aux start-up des réponses faciles d’accès. Pour la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, c’est une confirmation supplémentaire que son lab d’intelligence artificielle a bel et bien un rôle à jouer en termes d’accélération de l’innovation.  
  • #FRENCH TECH
  • #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • #START-UP
  • FT central 2
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 5 novembre 2021

    Appelez-le lieu totem : c’est en effet ce que sera aussi, à compter de ce jour, le riality pour Aix-Marseille French Tech (AMFT). Laquelle a en effet choisi le laboratoire d’intelligence artificielle développé au sein de la CCI métropolitaine Aix-Marseille pour ancrer physiquement le programme French Tech Central. 


    L’objet de ce dernier, initié tout d’abord à Paris avant d’être déployé dans le reste de l’Hexagone ? Réunir au sein du même espace, lors de rendez-vous programmés, les principaux acteurs de l’administration dans un souci d’efficience et de fluidité. « French Tech Central a été conçu pour faciliter la vie des entreprises innovantes, leur donner des réponses très faciles d’accès puisque l’on a tous vécu la complexité d’aller au contact des administrations », explique la présidente déléguée d'AMFT, Julie Davico-Pahin. 


    Voilà pourquoi, lorsque l’Etat a proposé d’étendre le programme aux capitales French Tech, l’équipe provençale n’a pas hésité longtemps. D’autant que le contexte de l’époque, rimant avec confinement, a montré tout son intérêt. « On a alors expérimenté une French Tech Central géante, en quelque sorte. Et l’administration s’est vraiment mobilisée au service des entrepreneurs, c’est notamment ce qui nous a permis d’affronter la crise », poursuit la présidente déléguée, soulignant par ailleurs le rôle central joué par la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence pendant cette période.


    Décloisonner les mondes

    Une Chambre « qui n’a cessé d’accompagner les mutations de ce territoire, ce dès les prémices voilà plusieurs siècles, et qui, aujourd’hui plus que jamais, œuvre à se réinventer, à innover, à anticiper les nouveaux besoins des entreprises pour être au rendez-vous du monde de demain », appuie quant à lui le président Jean-Luc Chauvin. Ainsi le riality lab y contribue-t-il via cet espace business de 250m2 visant à démocratiser l’intelligence artificielle auprès de toutes les entreprises du territoire… mais aussi en poursuivant l’objectif d’« être un accélérateur d’innovation pour l’écosystème tech d’Aix-Marseille-Provence ».

     

    C’est justement tout l’intérêt d’y installer le lieu totem de French Tech Central, martèle encore Julie Davico-Pahin : « s’appuyer sur l’expertise de la CCI dans l’accompagnement des entreprises, mais aussi resserrer les liens entre les start-up et les entreprises traditionnelles. Il faut absolument décloisonner ces deux mondes. Et le lieu qu’est le riality va y contribuer ».

     

    Pour le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O, venu lors de cette inauguration, le riality c’est cela et bien plus encore. En effet ce dernier, considérant « les entrepreneurs comme au cœur des défis de cette société », a soulevé la nécessité de créer localement « une marque marseillaise de l’innovation qui rayonne, non seulement en France, voire plus loin, notamment sur l’arc méditerranéen. Une marque qui possède ses propres caractéristiques, tel le développement durable ou encore la pratique de l’inclusion.  Et qui permette de projeter Marseille dans son avenir ». Or pour ce faire, note-t-il, « il est important d’avoir un lieu totem où cette marque puisse s’accrocher ».

     

    Masterclass sur le financement

    Concrètement sur Aix-Marseille-Provence, le programme French Tech Central, c’était déjà 110 rencontres digitales et 9 masterclasses. Désormais donc, près de quinze acteurs de l’administration se réuniront chaque mois au sein du riality lab pour se mettre à la disposition des start-up du territoire. Et comme pour démontrer que la dynamique est bel et bien enclenchée, une première masterclass, dirigée par BPIfrance sur la thématique du financement, a été organisée dans la foulée de ce temps inaugural. 

    Nos dernières actualités