> Les métiers de la mer à l'honneur : la CCIAMP accueille des lycéens dans le cadre des stages de seconde | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Les métiers de la mer à l'honneur : la CCIAMP accueille des lycéens dans le cadre des stages de seconde

Pour la deuxième année consécutive, l’association Marseille Capitale de la Mer mobilise un consortium d'acteurs publics et privés à l’occasion des stages de seconde qui se tiennent du 16 au 27 juin 2025. Ensemble, ils proposent un parcours inédit à destination de 60 élèves de seconde, issus de 12 établissements scolaires du territoire, afin de leur faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de la mer.
stage seconde 2025-2
Mercredi 25 juin 2025

Une immersion au cœur du patrimoine maritime avec la CCIAMP

Parmi les partenaires engagés, la CCI Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) a accueilli, le 24 juin dernier, un groupe de lycéens au Palais de la Bourse, siège historique de l’institution situé sur la Canebière. Les élèves ont bénéficié d’une visite commentée du Palais, centrée sur l’histoire maritime du territoire, leur offrant un éclairage précieux sur les liens indéfectibles de Marseille à la mer et le rôle central de la Chambre de Commerce de Marseille dans le commerce et les échanges maritimes depuis des siècles. 


Cette matinée a également été marquée par l’intervention de Thierry Modica, élu de la CCIAMP et entrepreneur engagé, qui a partagé sa vision du rôle actuel de la Chambre dans l’accompagnement des entreprises et le développement économique local. Un témoignage inspirant qui a permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux contemporains de l’économie bleue et les opportunités professionnelles qu’elle offre.


Un projet structurant, inclusif et porteur d’avenir

Le dispositif “Stages de seconde – Métiers de la mer” s’inscrit dans une dynamique de coopération, d’inclusion et d’éco-responsabilité, valeurs fondatrices de Marseille Capitale de la Mer.

 

Il vise à :

  • Sensibiliser les jeunes aux métiers maritimes (industrie navale, logistique portuaire, sécurité en mer, etc.) 
  • Créer un réseau inédit d’acteurs publics et privés autour de la mer 
  • Faciliter l’accès aux stages pour les élèves sans réseau personnel
  • Alléger le temps d'accueil des stagiaires par chaque entreprise partenaires  
  • Valoriser les filières maritimes et renforcer leur attractivité.

 

Le dispositif s'inscrit dans la programmation de l'Année de la mer 2025 et bénéficie du label "la Mer en Commun" du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Un engagement collectif pour l’avenir du territoire

En favorisant la rencontre entre les jeunes et les professionnels du secteur, ce programme contribue à ouvrir des perspectives d’orientation et à renforcer le lien entre l’école et le monde économique. La CCIAMP, en accueillant ces stagiaires, confirme son engagement en faveur de la jeunesse, de l’inclusion et du rayonnement maritime du territoire.

Nos dernières actualités

Panneau de gestion des cookies