Dans notre région, les espaces naturels situés sur les 700 km de rivages, dans les 110 îles du territoire ainsi que les petits fonds côtiers adjacents sont des réservoirs majeurs de biodiversité. La côte méditerranéenne concentre également des enjeux humains importants, que cela soit par sa densité démographique, son rayonnement économique ou encore ses héritages multiculturels très riches.
PATACLET répond à un double enjeu : préserver l'environnement côtier méditerranéen, crucial pour la biodiversité et l'économie régionale, tout en offrant aux entreprises locales l'opportunité de s’impliquer et s'engager concrètement dans des actions de protection de leur territoire.
« Notre territoire méditerranéen est confronté à de multiples défis qui nécessitent une mobilisation de tous. A la CCI Aix-Marseille-Provence nous sommes convaincus que les entreprises peuvent contribuer à relever les enjeux écologiques des milieux maritimes, insulaires et littoraux qui font la richesse et la fierté de notre territoire. Grâce à Pataclet, nous allons nouer des partenariats durables entre acteurs économiques et acteurs de l'environnement, permettant de mener des actions concrètes, visibles et efficaces. », déclare Olivier Cèbe, membre élu de la CCIAMP. « Cette initiative permettra à nos 146 000 entreprises, dont 96% ont moins de 10 salariés, de s’engager et de contribuer activement à la préservation de notre patrimoine naturel méditerranéen. »
Fabrice BERNARD, Délégué Europe et International du Conservatoire du littoral ajoute : « Chaque acteur économique du territoire, jusqu’au plus petit, peut devenir aussi un acteur de la conservation de la Nature des îles et de nos côtes. C’est par le nombre de « petits » projets et d’entreprises impliquées sur nos territoires que nous pourrons inverser la courbe de la destruction de la biodiversité et engager un développement plus harmonieux de nos rivages dans une meilleure cohabitation Homme /Nature. » « Pataclet souhaite devenir un chaînon entre les acteurs économiques et le monde de la conservation pour une meilleure compréhension des enjeux de chacun. »
Lors des premières Rencontres PATACLET, six ONG et associations ont participé à des speed-meetings afin de présenter aux entreprises présentes leurs projets en faveur de la préservation d’espaces naturels côtiers et insulaires :
Ce projet vise à restaurer les récifs coralligènes impactés par les filets fantômes et à réduire l'impact de la pêche artisanale sur les populations de gorgones menacées par le changement climatique. En collaboration avec les pêcheurs artisans, nous pouvons restaurer et préserver cet habitat unique de la Méditerranée, nécessaire par ailleurs au maintien de leur activité.
Ce programme œuvre en faveur de la conservation de la diversité biologique des espèces végétales locales, rares, anciennes et de terroir de la floriculture française et italienne. Son ambition est de retrouver et de relancer des fleurs oubliées prioritaires et les savoir-faire uniques de l’horticulture méditerranéenne principalement installée sur les espaces littoraux.
Ce projet de travaux d’aménagements durables (gestion de l’eau et l’énergie) de la maison d’accueil des gestionnaires a pour but d’améliorer la durabilité et baisser les impacts sur l’île du Grand Rouveau lors des missions de terrain, des actions de conservation des espèces marines et insulaires et des patrouilles de sensibilisation.
Cette formation à destination des opérateurs de « Whale watching » permet d’adopter une approche plus respectueuse des cétacés et de l’environnement marin et ainsi limiter le dérangement des animaux tout en sensibilisant leurs passagers.
Ce projet d’optimisation du système d’irrigation du jardin du Domaine du Rayol a pour objectifs d’économiser l’eau, une ressource de plus en plus rare en particulier dans le département du Var, et de faciliter l’acclimatation de nouvelles espèces végétales, en limitant l’arrosage.
Dans une perspective globale de régénération du fleuve côtier de l'Arc (étang de Berre), les activités portent sur des pratiques concrètes limitant les pollutions de toutes natures, via la mise en place de collectes de déchets plastiques agricoles et de rétention des déchets autour des zones d’activités de l’Arc.
Le projet PATACLET propose une approche innovante et accessible, ouvrant ainsi la voie du mécénat environnemental à des entreprises de toute taille.
En rejoignant le réseau Pataclet, les membres bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui simplifiera leur démarche de mécénat grâce à l’appui expert de la CCI Aix-Marseille-Provence et du Conservatoire du littoral (soutien technique, administratif, fiscal, communication…).
Ils auront accès à des événements fédérateurs (speed-meeting, retours d’expériences, conférences inspirantes, webinaires…) et à une plateforme en ligne qui répertorie les différents projets sur le territoire, recense leurs besoins et permet aux entreprises intéressées de s’engager en faveur de l’une de ces initiatives par un dispositif de « matching ».
Les entreprises peuvent ainsi s'impliquer dans un projet à impacts de multiples façons, en fonction de leurs capacités et des besoins nécessaires à la réalisation de ces projets : soutien financier (direct ou par abonnement), apport de matériel, ou mise à disposition de compétences humaines.
Les associations intéressées par la démarche PATACLET sont invitées à proposer leur projet en ligne sur la plateforme dédiée. Si le projet est retenu, il sera ensuite référencé sur le site. Aujourd’hui, près de 25 projets ont déjà été identifiés.
En intégrant l’initiative PATACLET, les ONG et associations peuvent bénéficier d’une diversité de ressources pour augmenter leurs capacités opérationnelles, voire changer d’échelle. Les événements Pataclet, basés sur la rencontre, la collaboration et l’impact, leur offrent également la possibilité de créer de nouvelles synergies et opportunités de développement sur le long terme, tout en sensibilisant un plus large public à leur cause.
PATACLET s'inscrit dans la continuité de la démarche ICO Solutions, lancée en 2019 par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Conservatoire du littoral et la CCIAMP, démontrant l'engagement à long terme de ces acteurs pour la protection de l'environnement méditerranéen.
En savoir plus sur PATACLET : pataclet.org