> LNPCA : l’enquête publique est ouverte | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

LNPCA : l’enquête publique est ouverte

Le projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) entre dans une nouvelle étape cruciale. L’enquête d’utilité publique sur les phases 1 et 2 a démarré ce 17 janvier et se poursuivra jusqu’au 28 février 2022. 
  • #TRANSPORT
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • LNPCA : l’enquête publique est ouverte
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 17 janvier 2022

    Conçue pour améliorer la régularité, la fréquence et les temps de parcours des trains dans la région, la LNPCA, qui compte 4 phases, fait l’objet d’une enquête d’utilité publique pour ses phases 1 et 2. 

     


    Rappel des phases 

    La phase 1, dont les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service d’ici 2030, intègre la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, les aménagements du RER toulonnais ainsi que le réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent.
    La phase 2 consistera quant à elle à effectuer des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille, clé de voute sur système ferroviaire régional. Les travaux de cette seconde phase débuteront en 2027 pour s'achever en 2035.


    Les deux premières phases sont évaluées à 3,5 milliards d'euros. 


    Les phases 3 et 4 traiteront des infrastructures ferroviaires restantes.

     


    Soutien du réseau des CCI de PACA 

    Le projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est soutenu par le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui rappelle depuis le début que « Le report modal et la décarbonation des transports au sein et entre les Métropoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur passeront par un réseau ferroviaire performant et attractif. La désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice est urgente et nécessaire », plaide Laurent Amar, élu CCI référent sur ce dossier régional. Pour en savoir plus sur la position des CCI régionales vous pouvez l'article de la CCI Paca.


    Déposer une contribution 

    Pour participer rendez-vous sur la plateforme dédiée : www.registre-numerique.fr/lnpca
    Connaitre les détails du projet et les lieux de consultation

    Nos dernières actualités