Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Mise à jour de fiches pratiques

Les fiches pratiques sur les coûts fixes, le chômage partiel, les exonérations et aides au paiement des cotisations et contributions sociales ainsi que le fonds de solidarité  ont été mises à jour suite à la parution de textes officiels. 
Mise à jour de nos fiches pratiques 3
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 9 septembre 2021

Depuis le début de la crise de la Covid-19, la CCIAMP détaille pour vous les différents dispositifs et nouvelles règles sous forme de fiches pratiques. Retrouvez le détail des récentes mises à jour de ces fiches suite à la parution de décrets et ordonnances.

 

Coûts fixes

Ce dispositif vise à couvrir les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques. Le dispositif permet de couvrir 70 % des pertes d’exploitation pour les établissements de plus de 50 salariés.

 

Consulter la fiche pratique

 

Chômage partiel

L’État a mis en place un dispositif exceptionnel de chômage partiel pour soutenir les entreprises et salariés impactés par la crise de la Covid-19. En cas de réduction ou de suspension d'activité de l'entreprise, certains salariés peuvent bénéficier du chômage partiel.

 

Consulter la fiche pratique

 

Exonérations et aides au paiement des cotisations et contributions sociales

Les réseaux des Urssaf ont pris des mesures exceptionnelles pour accorder des reports et délais pour le paiement des échéances sociales depuis novembre 2020. En 2021, les aides sont prolongées et adaptées pour les employeurs des secteurs dont l'activité a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Des réductions de cotisations sont par ailleurs accordées aux travailleurs indépendants de ces secteurs.

 

Consulter la fiche pratique

 

Fonds de solidarité

Il s'agit de verser une subvention aux entreprises très impactées par la crise sanitaire depuis mars 2020. Le fonds de solidarité a connu plusieurs évolutions depuis mars 2020.

 

Consulter la fiche pratique